Avril

Prochain apéro-pédago | L'intuition | Congrès SIFEM | Santé aux États-Unis | Square Game | Connectivisme | Babillard
VISITEZ NOTRE SITE VISITEZ NOTRE SITE
ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE

 
  APÉRO-PÉDAGO  
Enseigner un geste

  PUBLICATION DU CFRPS  
L’intuition

  CONGRÈS DE LA SIFEM  
Prochain Congrès international francophone de pédagogie en sciences pour la santé

  LU POUR VOUS  
Qu’arrive-t-il aux instituts nationaux de la santé aux États-Unis??

  PAUSE PÉDAGOGIQUE (1)  
Square Game ou comment maîtriser l’art de l’enseignement

  PAUSE PÉDAGOGIQUE (2)  
Êtes-vous connect(ivis)é??

  BABILLARD  

 

 

 

>       APÉRO-PÉDAGO

Enseigner un geste



 

Le prochain apéro-pédago, organisé par le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé et par le réseau Alumni des étudiants et anciens étudiants du master PSS, aura lieu le 15 mai 2025. Nous accueillerons deux expertes de l’enseignement et de l’apprentissage du geste : Christine AMMIRATI et Carole AMSALLEM.

«?Regarde-moi faire et refais jusqu’à ce que tu saches faire?». Voici, en quelques mots, la description des pratiques dominantes de l’apprentissage des gestes par les étudiants en santé. Cette approche, qualifiée de «?démonstrative?», produit généralement des résultats immédiats satisfaisants. La rétention à long terme et la capacité des étudiants à déployer le geste au bon endroit et au bon moment sont quant à elles incertaines.

Lors du prochain apéro-pédago, Christine AMMIRATI et Carole AMSALLEM vous présenteront une alternative à la démonstration, utilisée avec succès depuis de nombreuses années dans le domaine de la médecine et des soins d’urgence. Elles discuteront aussi des apports des nouvelles technologies dans cet apprentissage.


Trente places sont offertes en présentiel et trente à distance.


 Pour vous inscrire, c’est par ici 

 

 

 

>       PUBLICATION DU CFRPS

L’intuition



 
Le CFRPS co-signe avec une équipe américano-canadienne un article sur l’intuition, dans la série When I Say de la revue Medical Education.

Savez-vous que l’intuition est le moteur essentiel du raisonnement humain?? Elle s’appuie sur l’expérience pour capter une situation en un éclair, bien avant que la réflexion ne prenne le relais.

Nous avons exploré cette thématique dans un article récemment publié dans la revue Medical Education. Nous y déconstruisons en particulier trois idées reçues sur l’intuition :

? «?Avec le temps, vos étudiants deviendront intuitifs
? «?Méfiez-vous de votre intuition
? «?Soyez réflexif


Nous formulons en conséquence des recommandations aux formateurs et aux enseignants. 

 L’article est en accès libre ici 

 

 

 

>       CONGRÈS DE LA SIFEM

Prochain Congrès international francophone de pédagogie en sciences pour la santé



 
Le prochain Congrès international francophone de pédagogie en sciences pour la santé (CIFPSS) aura lieu du 26 eu 28 mai 2025, à Orléans. 

Cet événement rassemble la communauté francophone des sciences de la santé autour de thématiques innovantes et d’échanges pratiques, scientifiques et culturels.

Conférences, tables rondes, ateliers thématiques, communications orales et affichées s’articuleront autour de trois axes principaux :
  1. La supervision en contexte clinique et son évolution
  2. L’interprofessionnalité, enrichissant les apprentissages et la pratique clinique
  3. Les enjeux liés à l’évolution des structures de formation et à l’implantation des pratiques pédagogiques dans les différents contextes francophones. 
Une attention particulière sera accordée aux travaux des étudiants avec, notamment, le concours «?Ma recherche en 180 secondes?». 

Le congrès offre des tarifs préférentiels pour les étudiants, les adhérents à la SIFEM et les participants des pays du Sud. 

Rejoignez-nous à Orléans pour un événement qui promet d’être un moment d’échange enrichissant et de réflexion sur l’évolution de la pédagogie des sciences de la santé?!


Pour en savoir plus, c’est par ici 

 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent un article ou un ouvrage récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

Qu’arrive-t-il aux instituts nationaux de la santé aux États-Unis??


What is happening to the US National Institutes of Health?

Dyer (2025), BMJ

 

Former les médecins au plaidoyer : une approche pédagogique collaborative 


Teaching physician advocacy: a collaborative learning approach

Hutchinson et al. (2024), Medical Education


 
 
 
 parRacha ONAISI

L’Organisation mondiale de la Santé définit les inégalités sociales de santé comme les différences systématiques et systémiques dans l’état de santé ou la distribution des ressources de santé entre différents groupes de population, liées au groupe social dans lequel les personnes naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent. Ces inégalités constituent une injustice entre les individus, pouvant être réduite par le déploiement et la mise en œuvre de politiques adéquates. Cette définition rappelle que le soin et la santé sont «?politiques?», c’est-à-dire relatifs à la vie collective d’une communauté d’humains régie par les mêmes lois (Dictionnaire de l’Académie française). 
 
Pourtant, il est souvent difficile de faire entendre cette position dans nos institutions, tant auprès des professionnels que des étudiants, le terme «?politique?» étant fréquemment perçu de manière péjorative, dans une acception qui renvoie à la capacité à se montrer habile et prudent afin de préserver des intérêts personnels ou d’accéder à des positions de pouvoir et de domination. Le terme réfère même parfois à un positionnement purement idéologique. 
 
L’actualité doit nous amener à questionner ces positionnements et postures. Aux États-Unis, qui étaient jusqu’à récemment l’un des principaux financeurs de la recherche en santé et des programmes d’aide humanitaire à l’échelle mondiale, les universitaires, les soignants, les étudiants, les organisations gouvernementales et non gouvernementales — et bien d’autres — font face à un ensemble de mesures inédites que nous n’aurions pas imaginées dans un pays démocratique. L’article du British Medical Journal propose un focus sur les mesures concernant le National Institute of Health, par un gouvernement utilisant son pouvoir politique pour définir ce sur quoi la recherche pourra ou ne pourra pas porter, non pas sur la base de l’intérêt pour la santé des populations, mais selon sa conformité à un positionnement politique assumant pleinement de s’inscrire à contre-courant de la lutte contre les inégalités sociales de santé. Le gouvernement américain affiche même explicitement son hostilité à toute équipe académique ou institution qui s’inscrirait dans des pratiques cherchant à promouvoir la diversité, l’égalité et l’inclusion. Cela exclut des financements beaucoup d’études en sciences sociales et en santé publique, et, plus globalement, en santé.
 
En tant qu’universitaires, formateurs et soignants, nous sommes nombreux à nous questionner sur la manière de soutenir nos collègues outre-Atlantique et sur l’effet des mesures qui ont été prises quant à notre pratique, dans notre contexte. Dans le cadre de ces réflexions, l’article de Hutchinson et al. met en avant un rôle souvent trop peu abordé dans nos curricula : celui d’acteur de santé publique et de promoteur de la santé, incluant la participation à la lutte contre les inégalités sociales de santé. Pour les futurs médecins, c’est pourtant l’un des rôles du référentiel CanMeds. En anglais, le terme utilisé est «?Advocacy?». Contrairement à sa traduction française, il inclut la notion de plaidoyer, de soutien, voire de défense pour une cause ou un projet. 
 
Hutchinson et al. présentent ainsi, dans un format court de la revue Medical Education intitulé «?Really Good Stuff?», un programme de formation longitudinal et pluridisciplinaire des étudiants en médecine, en collaboration avec la faculté de droit. Ce programme repose notamment sur des ateliers, des cours en pluridisciplinarité et la réalisation d’un projet de santé communautaire, ainsi que sur un dispositif de mentorat et d’accompagnement des activités de plaidoyer et promotion de la santé. Un tel dispositif pourrait permettre aux futurs praticiens de mieux appréhender l’environnement complexe de la promotion de la santé, où cohabitent enjeux de santé publique, sociologiques, politiques, ou encore économiques, et, par conséquent, de mieux s’y positionner afin d’en être pleinement acteurs et d’agir plus efficacement dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. 
 
Le dispositif présenté a pour principale limite le fait d’être un pilote, formant un nombre faible d’étudiants. Il a toutefois le mérite d’illustrer comment la formation peut être efficace pour développer ces compétences. Dans le monde actuel, il semble utile — si ce n’est indispensable — de mettre en avant l’acquisition de ces compétences chez les professionnels de santé. Par conséquent, la généralisation et la priorisation de ce type de dispositifs de formation seraient un axe d’évolution à envisager pour les programmes en santé, en intégrant l’ensemble des dimensions de la promotion de la santé, y compris politiques, pour pleinement développer le rôle d’advocacy

 

 

 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE (1)

L'article   < 

 

Réflexion interdisciplinaire par des enseignants du supérieur utilisant les carrés pédagogiques : une scoping review
 

Interdisciplinary reflection by higher education academics using teaching squares: a scoping review

Publié en 2024 par Harmon et al.
dans la revue Nurse Éducation Today

 >   Rendez-vous 


15 avril 2025
de
13 h à 14 h

en salle 301 du forum de la faculté de médecine de Strasbourg
 
 
 
 >   Les animateurs


Frédéric PARIS (médecin urgentiste - Paris), Marie-Hélène BOMPARD (ergothérapeute formatrice - Paris) et Noé ALMEIDA DUARTE (infirmier urgentiste - Fribourg)

Square Game ou comment maîtriser l’art de l’enseignement

Avez-vous déjà ressenti que, malgré tous vos efforts, vos pratiques pédagogiques manquent d’impact??

Vous êtes-vous demandé s’il existe une méthode pour transformer vos interventions en moments d’apprentissage mémorables?? Vous arrive-t-il de vous sentir en manque d’innovation dans votre manière d’enseigner??

Lors de cette pause pédagogique, nous vous ferons découvrir de façon ludique un outil qui pourrait bien révolutionner votre approche de l’enseignement.

Imaginez pouvoir naviguer avec aisance entre les différentes dimensions de la pédagogie, tout en renforçant vos compétences d’enseignant.

Alors, si vous êtes intéressé, rejoignez-nous pour cette aventure pédagogique en vous inscrivant dès maintenant via ce QR code.




 

 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE  (2)

L'article   < 

 

Le connectivisme : une théorie de l'apprentissage à l'ère du digital ?

Connectivism: a knowledge learning theory for the digital age?

Publié en 2016 par Goldie
dans la revue Medial Teacher

 >   Rendez-vous 


17 avril 2025
de
13 h à 14 h

en salle 114 du forum de la faculté de médecine de Strasbourg
 
 
 
 >   Les animateurs


Alexandre QUIBILIER (médecin urgentiste - Lyon), Sylvia GIESE (médecin urgentiste - Rennes) et Caroline BLETTNER (médecin urgentiste - Strasbourg)

Êtes-vous connect(ivis)é??
 

Envie d’une pause qui booste vos neurones?? Rejoignez-nous pour une heure dynamique et interactive où vous découvrirez un nouveau courant pédagogique : le connectivisme?!

Nous naviguerons ensemble dans l’article de J. Goldie, de l’université de Glasgow. Nous explorerons le nouvel horizon de cette théorie de l’apprentissage à l’ère du numérique.

Embarquez pour un voyage qui vous emmènera visiter les réseaux d’apprentissage, les connexions, l’apprentissage avec des appareils «?non humains?», et la posture du formateur à l’ère du numérique.

Rendez-vous à cette pause pédagogique : 1— connectez, 2 — échangez, 3— apprenez?! Vous ne verrez pas l’heure passer…



 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici les dates des prochaines pauses :
  • 25 juin

 

 

 

>       BABILLARD


On en parle dans les médias

 
  • IFSI : la réforme de la formation infirmier reportée à la rentrée 2026. L’article, publié sur le site de L’Étudiant, est accessible ici
  • «?J’ai décidé de me réinscrire sur Parcoursup?» : les étudiants en médecine obligés de choisir un plan B. L’article, publié dans Le Parisien, est accessible ici
  • Trop de médecins d’ici 2035?? «?On aura des médecins dont on ne saura que faire?». L’article, publié sur le site de What's Up Doc, est accessible ici.
  • Réforme du métier d’infirmier : «?on ne remplace pas un médecin?», assure la directrice de l’IFSI de Beauvais. L’article, publié sur le site de France Bleu, est accessible ici
  • Médecine : doyens et étudiants s’opposent à la régulation de l’installation prévue par la loi Garot. L’article, publié sur le site de L’Étudiant, est accessible ici






This email was sent to << Test Votre adresse courriel >>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Faculté de médecine de Strasbourg | CFRPS · 4 rue Kirschleger · Strasbourg 67085 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp