La place du patient dans le soin et dans la formation (2017)
27 novembre 2017
Les moments et les modalités de l’inclusion du patient dans le soin et dans la formation, de ses représentations de la santé à sa prise en charge de la maladie, dans le contexte des mutations du rapport à la santé autant que des transformations de l’offre de soins et de formation : quelles nouvelles conceptions ? Quelles nouvelles pratiques pour une plus grande efficacité et équité ?
Intervenants :
- Pr Rémi GAGNAYRE, directeur du laboratoire "Education et pratiques de santé", Paris
- Pr Emmanuel TRIBY, vice-doyen de la faculté des sciences de l'éducation de Strasbourg
- Pr Céline CLEMENT, professeure au Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation de Strasbourg
- Pr Loïc CHALMEL, professeur à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse
- Olivia GROSS et David NAUDIN, chercheurs au laboratoire "Education et pratiques de santé", Paris
- Dre Chloé DELACOUR, responsable de la formation au CFRPS, Strasbourg
- Dre Christelle SORDET, Renate ROUSSEL et Marie-Annick SITTLER, Unité transversale d'éducation pour le patient, Strasbourg
- Anne BURGUN et Antoine LETZELETER, étudiants à la faculté de médecine de Strasbourg
- Florence MATHIEU et Johanne RANZA, étudiantes à l'IFSI de Colmar
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Téléchargez les supports des intervenants !
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Rémi GAGNAYRE (conférence) : Développement de l’éducation thérapeutique du patient en France : situation et défis pdf (4 Mo)
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Emmanuel TRIBY (conférence) : La part du patient : une perspective anthropologique pdf (675 Ko)
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Christelle SORDET et collaborateurs (atelier) : Le patient expert pdf (1 Mo)
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Céline CLEMENT (atelier) : Psychopédagogie familiale, lorsque le patient est un enfant pdf (10 Mo)
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David NAUDIN (atelier) : Métacognition du patient et fonctions exécutives pdf (2 Mo)
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Chloé DELACOUR (atelier) : Le raisonnement thérapeutique du patient pdf (735 Ko)