Etudiants internationaux et technologies numériques nomades : vers un contrat didactique renégocié

L'article

Le résumé

L'utilisation des outils numériques personnels nomades en salle de cours est de plus en plus fréquente par les étudiants en médecine et en sciences de la santé. De nouveaux comportements - tels que l'hyperconnectivité et le "multitasking" - émergent chez ces natifs du numérique. La présence et l'utilisation croissante de ces outils en salle de cours soulèvent questionnements et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs qui observent ces comportements chez les apprenants.

La discussion autour de l'article (voir encadré ci-dessous) sera l'occasion de nous interroger sur la "menace" éventuelle que représentent ces outils pour l'interaction didactique et pour la qualité des apprentissages réalisés en salle de cours.

Cette pause sera également l'occasion de restituer les résultats du travail réalisé sur le plan régional par Isabelle SEBRI auprès de huit IFSI afin de répondre à la question suivante : "comment les étudiants utilisent-ils en cours leurs outils numériques" ?