La posture des étudiants en stage

La synthèse

Aider les étudiants à mieux apprendre en les faisant passer d'une position "d'évalué" à une position "d'apprenant"

En supervision clinique, la littérature rapporte que certaines attitudes de la part des superviseurs freinent l’apprentissage. Il s'agit en particulier de celles qui ont tendance à confiner les étudiants dans une posture "d'évalué".

Dans le cadre d'une recherche menée pendant 15 ans auprès de superviseurs et d'étudiants supervisés, Giroux et Girard (2009) ont mis en évidence les caractéristiques des étudiants qui sont dans cette posture et les ont comparées à celles des étudiants qui se situent dans une posture d'apprentissage. Ils en offrent une description détaillée permettant de reconnaître dans quelle posture se situe l'intéressé.

La posture d'évaluation ne favorisant pas l'apprentissage, les auteurs ont porté leur réflexion sur les facteurs pouvant amener l'étudiant à passer d'une position d'évaluation à une position d'apprentissage.

L'article propose 20 stratégies de supervision favorisant l'apprentissage, déclinées du point de vue de l'apprenant et, en miroir, du point de vue du superviseur.