Axes de recherche


Le raisonnement clinique

L'axe principal de recherche du CFRPS est le raisonnement clinique, qui se situe au coeur de la compétence professionnelle des soignants

Il s'agit en particulier de comprendre comment les professionnels de santé raisonnent (sur le plan de leurs activités mentales) pour poser des diagnostics (qu'il s'agisse de reconnaître une maladie ou, plus globalement, de "catégoriser" une situation) et prendre des décisions diagnostiques.

Il s'agit également de comprendre ce qui peut par exemple conduire un patient à suivre ou non les prescriptions des professionnels de la santé, sur le plan cognitif.

Les enjeux sont considérables :

  • comprendre et réduire les erreurs diagnostiques
  • améliorer la formation initiale et continue des étudiants et des professionnels de santé
  • améliorer la qualité des soins

La motivation en formation

Le CFRPS conduit des recherches dans le domaine de la motivation en formation des étudiants et des professionnels de la santé

La motivation en formation désigne "les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement" (Vallerand et al., 1997). Il s'agit d'un déterminant majeur de la formation, dans la mesure où de nombreux travaux de recherche ont mis en évidence que les étudiants motivés mobilisent des stratégies d’apprentissage plus efficaces, persévèrent en cas d’échec, et atteignent des niveaux de performance plus élevés (Fortier et al., 1995; Vallerand et al., 1997; Williams et al., 1999; Ryan & Deci, 2000; Hustinx et al., 2009).

Les enjeux sont donc majeurs, au regard des liens entre motivation et apprentissage.

L'éducation des sciences de la santé

Le CFRPS supervise des travaux dans le domaine de la formation et de l'évaluation des étudiants et des professionnels de la santé

Ce champ de recherche est très vaste. Il renvoie à la fois à des questions d'ordre pédagogique (par exemple, les stratégies d'enseignement et d'apprentissage) et, plus largement, relatives à l'éducation (par exemple, la collaboration interprofessionnelle, la communication, le professionnalisme, la simulation, etc.). Le principal objectif est de rendre intelligibles les faits éducatifs en lien avec la formation initiale et continue des professionnels de la santé.

Les enjeux sont les suivants :

  • Promouvoir des pratiques d'enseignement basées sur les preuves ("Best evidence medical education")
  • Valoriser et favoriser l'implantation des innovations pédagogiques
  • Améliorer la qualité de la formation et des pratiques professionnelles des soignants