Ressources utiles pour faire de la recherche


Des articles utiles pour se lancer dans la recherche en éducation des sciences de la santé

"La boussole de la recherche" : Une introduction à la recherche en éducation médicale : Guide AMEE n° 56

Charlotte Ringsted, Brian Hodges et Albert Scherpbier

Publié en 2013 dans la revue Pédagogie Médicale (article original publié en langue anglais dans Medical Teacher)

Télécharger l'article

Déterminer si un projet de recherche nécessite une autorisation préalable auprès d’un comité de protection des personnes (CPP), une déclaration à la commission nationale informatique et libertés (CNIL) ou l’avis d’un comité d’éthique

Ce formulaire permet en quelques questions de vous informer sur les formalités administratives et éthiques à accomplir avant tout recueil de données pour votre étude, lorsque le recueil de données se fait en France.

Le questionnaire a été réalisé par le Département de médecine générale de la faculté de médecine de Strasbourg, en partenariat avec le comité de protection des personnes IV Est et la correspondante Informatique et libertés de l'Université de Strasbourg.

Gérer et mettre en forme la bibliographie

Apprendre à interroger les bases de données [tutoriels vidéo]

Par DocToBib, réseau réunissant plusieurs bibliothèques universitaires françaises

Apprendre à utiliser Zotero [tutoriels vidéo]

Par DocToBib, réseau réunissant plusieurs bibliothèques universitaires françaises

Mettre en forme sa bibliographie selon les normes Vancouver [document didactique]

Par la bibliothèque de la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg

Recueillir des données de recherche

Construire une enquête et un questionnaire [article]

Par Hubert Maisonneuve et Jean-Pascal Fournier

Publié en 2012 dans la revue Erespect

Comprendre les principes de la recherche qualitative en éducation des sciences de la santé [article 1 - article 2]

Par Thierry Pelaccia et Pierre Paillé

Publié en 2010 et 2011 dans la revue Pédagogie Médicale

12 conseils pour mener des entretiens en recherche qualitative [article en anglais]

Par McGrath et al.

Publié en 2018 dans la revue Medical Teacher

Analyser des données de recherche

Analyser des données qualitatives [article didactique]

Par Nicolas Hennebo

Publié en 2009 sur le site theorisationancree.fr

NB: le guide cible l'analyse des données dans le cadre du courant de la théorie ancrée, mais il peut constituer une source générique d'information concernant l'analyse de données qualitatives

Construire un poster (communication affichée) pour une manifestation scientifique

Creating effective poster presentations [article]

Par Georges R Hess, Kathrym W Tosney et Leon H Liegel

Publié en 2009 dans la revue Medical Teacher

How to design an outstanding poster? [article]

Par Rita Gemayel

Publié en 2018 dans la revue The FEBS Journal

Ten simple rules for a good poster presentation [article]

Par Thomas C Erren et Philip E Bourne

Publié en 2007 dans la revue PLoS Comptunational Biology

Les conseils de Hervé MAISONNEUVE [blog], auteur de plusieurs ouvrages sur la rédaction médicale, collaborateur de nombreux journaux scientifiques, et formateur en rédaction médicale dans des hôpitaux

Construire et animer une présentation orale lors d'une manifestation scientifique

Effective presentations: how can we learn from the experts? [article]

Par K. Lynn Taylor et Sheila VM Toews

Publié en 2009 dans la revue Medical Teacher 

-

Ecrire un article scientifique

10 règles simples pour structurer des articles, par Hervé MAISONNEUVE [blog], auteur de plusieurs ouvrages sur la rédaction médicale, collaborateur de nombreux journaux scientifiques, et formateur en rédaction médicale dans des hôpitaux

Structurer un article selon le plan IMRaD [article]

Par Arrom et al.

Publié en 2018 dans la revue Actas Urológicas Españolas

Ecrire un article dans un style scientifique (et non littéraire) [article]

Par Gaya et al.

Publié en 2018 dans la revue Actas Urológicas Españolas

S'assurer de qualité et de la rigueur d'un article scientifique

Check-list pour un article original [document de synthèse]

Par Jean-François Chenot

Présenté en 2012 lors de la pré-conférence annuelle FAYR-GP (French Association Young Researchers in General Practice)

Lignes directrices COREQ pour l'écriture et la lecture des rapports de recherche qualitative [article]

par Michel Gedda

Publié en 2015 dans Kinésithérapie, la revue

Lignes directrices STROBE pour l'écriture et la lecture des études observationnelles [article]

par Michel Gedda

Publié en 2015 dans Kinésithérapie, la revue

Lignes directrices SPIRIT pour l'écriture et la lecture des essais cliniques, des études expérimentales et protocoles divers [article]

par Michel Gedda

Publié en 2015 dans Kinésithérapie, la revue

Lignes directrices PRISMA pour l'écriture et la lecture des revues systématiques et des méta-analyses [article]

par Michel Gedda

Publié en 2015 dans Kinésithérapie, la revue

Lignes directrices PRISMA-ScR pour l'écriture et la lecture des Scoping Reviews [article]

par Tricco et al.

Publié en 2018 dans les Annals of Internal Medicine

Lignes directrices ENTREQ pour l'écriture et la lecture des synthèses de recherche qualitative [article]

par Michel Gedda

Publié en 2015 dans Kinésithérapie, la revue

Lignes directrices SAMPL pour l'écriture et la lecture des méthodes et analyses statistiques [article]

par Michel Gedda

Publié en 2015 dans Kinésithérapie, la revue

Lignes directrices CARE pour l'écriture et la lecture des études de cas [article]

par Michel Gedda

Publié en 2015 dans Kinésithérapie, la revue

Lignes directrices SQUIRE pour l'écriture et la lecture des études sur l'amélioration de la qualité des soins [article]

par Michel Gedda

Publié en 2015 dans Kinésithérapie, la revue