Octobre

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Les ateliers d'automne de la SIFEM

Le mois de septembre a été l'occasion pour la Société internationale francophone d'éducation médicale de lancer ses ateliers d'automne. Trois jours d'ateliers avancés, de débats et d'échanges avec les experts ont permis à une centaine de participants de tester cette nouvelle formule. Vous n'avez pas pu être présent ? Les étudiants du master 2 de pédagogie en sciences de la santé de Strasbourg vous racontent ce qui s'y est passé ! Ce mois-ci, ils restituent le contenu de l'atelier "Patient partenaire : créer une activité pédagogique, l'implanter et l'évaluer"

On observe une inadéquation entre une population vivant de façon croissante avec une maladie chronique (environ 50 % de la population) et l'observance des mesures thérapeutiques proposées par les professionnels de santé (entre 50 et 80 % d’inobservance ou de mal observance).

Dans le contexte traditionnel de la médecine, où la relation soignant-soigné a longtemps revêtu un caractère paternaliste, les mesures thérapeutiques sont de plus en plus pensées par l'équipe soignante et centrées sur le contexte et le projet des patients. On parle d'approche centrée sur le patient.

Mais nous pourrions aller plus loin. En effet, les patients (et les aidants), à partir de leur vécu de la maladie, sont détenteurs exclusifs d'un savoir expérientiel qui leur permet, dans une certaine mesure, de s'approprier la réalisation ou la conduite de leurs soins. Ils peuvent ainsi être considérés comme des soignants, bien que leur rôle diffère de celui des professionnels de santé.


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Formation


Racha ONAISI : une année recherche consacrée à la pédagogie

Racha ONAISI est interne de médecine à Bordeaux et étudiante en master de pédagogie en sciences de la santé à Strasbourg. Elle est la première étudiante en médecine à avoir décroché une année recherche pour effectuer son master. Récit d'un parcours atypique et prometteur.


Faire mon master 2 de pédagogie en sciences de la santé au cours d’une année recherche : et pourquoi pas ?
Je suis interne en médecine générale en dernière année de diplôme d’études spécialisées. En parallèle, j’ai suivi cette même année le cursus du master 1 de pédagogie des sciences de la santé, à Strasbourg. Au terme de dix ans d’études, mon cursus médical touche donc à sa fin. Ne comptant pas les jours avant de devoir rendre définitivement ma carte étudiante, et ayant des projets professionnels nécessitant de compléter ma formation en pédagogie médicale ainsi qu’un fort intérêt personnel pour cette discipline, il était logique que je postule en deuxième année de master.

Toutefois, ayant conscience de l’investissement personnel que demande le master 2, d’autant plus que je me suis lancée dans un projet de recherche en première année qui, tout en étant passionnant, constitue tout de même un véritable challenge, je me suis dit : « et pourquoi pas au cours d’une année de recherche ? ».


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Formation


Marilou BELISLE animera une conférence sur la professionnalisation des étudiants en sciences de la santé


15 novembre 2018, forum de la faculté de médecine
de Strasbourg, 12 h à 13 h (entrée libre)



Marilou BELISLE est professeure à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Canada). Responsable des microprogrammes de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à la faculté d’éducation, elle accompagne des enseignants de diverses disciplines dans la planification, l’implantation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et curriculaires. Détentrice d’un doctorat en éducation, elle mène des activités de recherche sur la professionnalisation des étudiants dans les programmes en approche par compétences en santé.

Professionnaliser les étudiants : de la conception à l’évaluation de parcours professionnalisants


Les parcours professionnalisants constituent des lieux formels visant à professionnaliser les étudiants, c’est-à-dire les former à devenir des professionnels compétents, capables d'agir de manière efficace pour faire face à des situations nouvelles et de plus en plus complexes. Entendue comme un processus de transformation d’un individu en professionnel, la professionnalisation des étudiants résulte d’apprentissages relatifs au développement de compétences professionnelles, à l'appropriation de la culture professionnelle et à la construction d'une identité professionnelle (Bélisle, 2011). Cette conception de la professionnalisation est au coeur de la démarche de conception, d’implantation et d’évaluation de parcours professionnalisants présentée lors de cette conférence. Une démarche renseignée par des écrits sur la professionnalisation (Lessard & Bourdoncle, 2002; Sorel & Wittorski, 2005) et l'apprentissage (Ambrose & coll., 2010), des expériences d'élaboration de parcours professionnalisants (Bélisle et Doucet, 2013; Bélisle et Tardif, 2013) et des travaux de recherche sur la professionnalisation des étudiants en santé (Bélisle & coll., 2014). La présentation s'articulera autour de ces questions :
  • Quelle analyse faire d'un parcours professionnalisant à concevoir ou à améliorer ?
  • Quelles balises pour élaborer ou modifier un parcours professionnalisant ?
  • Comment engager les formateurs et les étudiants aux temps de la conception, de l’implantation et de l’évaluation ?
  • Quelles données colliger pour accroître la cohérence interne d'un parcours professionnalisant ?
Toutes ces questions visent à susciter une réflexion sur l'alignement entre les composantes d'un parcours professionnalisant et les bénéfices qu'en retirent les étudiants pour leur développement en tant que (futurs) professionnels de la santé.

Bienvenue !


Elodie HERNANDEZ et Josiane DAHLEN viennent renforcer l'équipe du CFRPS

Cheffe de clinique de médecine générale à Besançon depuis mai 2015, la Dre Elodie HERNANDEZ s’intéresse à la pédagogie depuis son internat. Sa thèse d’exercice a porté sur la perception d’acquisition des compétences des internes de médecine générale. Ce travail, ainsi que son implication au sein de l’université en tant que représentante des internes, lui ont permis de rejoindre le département de médecine générale de l’université de Besançon. Son intérêt pour la pédagogie l’a naturellement amenée à réaliser le DIU de pédagogie médicale à Strasbourg en 2017/2018, puis à poursuivre avec la réalisation du master 2. Son sujet de recherche de master portait sur la formation par concordance. Ses projets futurs de recherche en pédagogie vont cibler l’impact d’une intervention ludique pour favoriser l’appropriation d’un outil pédagogique (le RSCA - récit de situation complexe authentique), et l’ergonomie dans les amphithéâtres de médecine. L'intégration de la Dre HERNANDEZ au sein du CFRPS va permettre d'initier une collaboration entre les universités bisontines et strasbourgeoises, notamment sur des projets de recherche en pédagogie et sur la mise en place de techniques pédagogiques innovantes. L’université de Besançon vient d'ailleurs de mettre en place une UE libre d'initiation à la recherche en pédagogie, dans laquelle la Dre HERNANDEZ enseigne et supervise des projets de recherche d’étudiants de la deuxième à la cinquième année de médecine et de pharmacie.


Issue de l’Université Louis Pasteur (ULP) de Strasbourg, Josiane DAHLEN a fait ses débuts dans le domaine pré-clinique, au Centre de recherche Merrell International à Strasbourg, dans le département de neurosciences. Elle a obtenu son doctorat en pharmacologie moléculaire et cellulaire en 1986 après des travaux au Centre de recherches pharmacocinétiques des laboratoires Sandoz/Novartis à Rueil-Malmaison. Elle a ensuite assuré des activités de traduction puis une fonction de secrétaire d’école en Alsace. Après l’obtention d’un master en recherche et développement pharmaceutique en 2006 à l’ULP, elle a exercé une fonction d’attachée de recherche clinique pour une CRO ("Contract Research Organization"), avant de se consacrer exclusivement au domaine de l’éducation, notamment dans l’enseignement des disciplines scientifiques et sanitaires. Son intérêt pour la pédagogie s’est traduit par l’obtention du CAPES d’allemand en 2015 et d’un diplôme universitaire d’enseignement en 2016. Elle a exercé pendant deux ans comme professeure certifiée titulaire dans le second degré et s’intéresse aux sciences cognitives, à la gestion de groupes, aux méthodes d’apprentissage et d’évaluation, et à la psychologie de la communication. Dans le cadre d’une mission de coordinatrice pédagogique transfrontalière, elle a créé divers supports pédagogiques et jeux d’animation avant de rejoindre l’équipe du CFRPS comme assistante. Elle est active au sein du conseil de développement de l’Eurométropole.

Lu pour vous



Tous les mois, Chloé DELACOUR, Elodie HERNANDEZ et Mathieu LORENZO, enseignants-chercheurs au CFRPS, sélectionnent un article récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

Introduction pédagogique et ludique à la recherche qualitative

Codsi (2017), Pédagogie Médicale
Article téléchargeable ici


par Elodie HERNANDEZ

Cet article s’adresse à tous les chercheurs, qu’ils utilisent la méthode qualitative ou quantitative. L’auteure est médecin de famille, au Québec. C’est une jeune chercheuse en pédagogie et enseignante en médecine de famille. Elle présente un dialogue entre un « quantitativiste », Georges Goodwill (médecin anatomiste et chercheur reconnu dans son domaine) et une « qualitativiste », Lucy De Groot (ethnologue de renom). Cette rencontre épistémologique, au sens de l’étude critique des sciences et de la connaissance, met en valeur la recherche qualitative en expliquant ce en quoi elle consiste. Ce dialogue entre « deux mondes » ne les oppose pas. Il n’y a pas de débat pour savoir si le « quanti » est meilleur que le « quali », ou inversement. D’ailleurs, l’éclairage apporté montre aussi certaines dérives de la recherche qualitative, qui pour légitimer son existence a parfois utilisé des équivalents positivistes qui peuvent lui faire perdre son essence interprétative. L'article vise précisément à expliquer le paradigme positiviste pour justifier la création du paradigme interprétatif/constructiviste.

Une fois posée cette vision de la recherche, qui ne cherche plus à mettre en évidence une seule vérité en la quantifiant, le dialogue se poursuit. Lucy avance son argumentaire pour répondre aux interrogations du médecin sur l’analyse qualitative, ses « biais » et son utilité. Progressivement, elle déroule un fil qui met en lumière la rigueur de la recherche qualitative, qui cherche à construire du sens, tout en acceptant la subjectivité du sujet de recherche et du chercheur lui-même.

Dans le dialogue, le chercheur est mis au centre du débat, car il est l’outil d’interprétation et c’est lui qui donne du sens aux données recueillies. Cette place est mise en exergue par Lucy, qui souhaite montrer l’importance de la posture du chercheur et de son attitude. Les échanges entre Lucy et Georges témoignent également du cheminement de la recherche qualitative et de la nécessité d'effectuer de nombreux allers-retours entre le cadre théorique, le recueil des données et leur interprétation.

Cet article sort des sentiers battus. Le dialogue imaginaire entre les deux acteurs reprend la plupart des critiques entendues par les chercheurs utilisant la méthode qualitative lorsque des quantitativistes les critiquent ou ne comprennent pas ce qui est fait. Ce dialogue éloquent est une bouffée d’oxygène de par sa finesse intellectuelle et son approche philosophique. Espérons qu’il puisse servir l’ensemble des chercheurs et de la communauté scientifique pour pouvoir se comprendre, sans s’opposer, et que les deux méthodes puissent coexister de façon équilibrée dans la recherche scientifique.



La bouche est-elle le reflet de l'esprit ?

Is the mouth the mirror of the mind?
Norman (2018), Advances in Health Sciences Education
Article téléchargeable ici


par Mathieu LORENZO

La bouche est-elle le reflet de l’esprit ? C’est la question que se pose Geoff Norman, de l’université MacMaster (Canada), dans un éditorial paru le mois dernier dans la revue Advances in Health Sciences Education.

En quoi cette question pourrait-elle concerner la communauté des enseignants et chercheurs en éducation médicale ? La réponse est que nous sommes bien souvent confrontés à des situations où nous présumons que les individus peuvent se remémorer exactement les expériences qu’ils ont vécues par le passé. S’ils ne le peuvent pas spontanément, nous présumons qu’ils en seront capables avec un niveau approprié de guidance. Quand nous supervisons un futur professionnel de santé en le questionnant sur la manière dont il est arrivé à son diagnostic ou que nous interviewons un sujet pour comprendre son raisonnement dans le cadre d'un travail de recherche, nous ne questionnons pas l’acuité de ce compte-rendu (ou trop rarement).

Au travers de multiples exemples de travaux menés en psychologie, Norman nous invite à la prudence vis-à-vis de l’introspection. Toute personne amenée à réaliser un travail de recherche en éducation médicale devrait ainsi analyser de manière critique dans quelle mesure sa méthode permet réellement de « capter » les processus de pensée des participants et s'il ne s'agit pas parfois d'une simple reconstruction « post-hoc » de leurs actions et de leur raisonnement.

Recherche


Une ancienne étudiante du master PSS publie son travail de recherche dans la revue Midwifery



Delphine RICROS fait partie de la promotion 2016/2017 du M2 de pédagogie en sciences de la santé. Son travail de recherche, qui porte sur l'apprentissage du raisonnement clinique par les étudiants en maïeutique, vient d'être publié dans une revue SIGAPS B. Toutes nos félicitations à l'auteure !

Voici les points clés de l'article :
  • Midwifery teachers should be trained in teaching clinical problem-solving.
  • Midwifery students’ poor clinical reasoning requires individual remedial strategies.
  • Teaching clinical reasoning should use clinical practice & other learning activities.
  • Validated tools and repeated measurements should be used to assess reasoning skills.
  • The midwifery curriculum should include time devoted to assessing clinical reasoning.
L'article est accessible ici

Formation


C'est la rentrée !


Au CFRPS, le mois de septembre est celui de l'aboutissement pour les étudiants du M2 de pédagogie en sciences de la santé, qui soutiennent leurs travaux de recherche, et le début d'une aventure pour les étudiants des nouvelles promotions. Josiane DAHLEN nous livre le récit de ces deux événements marquants de la rentrée.  


Soutenance des travaux de recherche par les M2 de pédagogie en sciences de la santé, promotion 2017-2018

L’événement marquant du 18 septembre 2018 aura été l’obtention du M2 de pédagogie des sciences de la santé par tous les candidats de la promotion 2017-2018. Les champs explorés, aussi divers que les profils des candidats, ont fait l’objet d’une écoute attentive de la part des nombreux néo-candidats au M2 présents. Le jury et l’ensemble du public présent ont été impressionnés par la pertinence des pistes retenues, leur angle d’approche et la qualité des supports présentés. Le jury a prodigué d’ultimes conseils personnalisés aux lauréats et a souligné la solidarité et la cohésion du groupe devant les inévitables obstacles rencontrés.

L’ensemble des travaux présentés a été guidé par un même fil conducteur : créer des conditions de formation et d’apprentissage permettant de fournir toutes les ressources, connaissances, compétences professionnelles et personnelles pour s’adapter et s’épanouir dans une fonction ou mission au service de la santé de demain. On retiendra quelques mots-clés comme "TCS", "MIGG", "vidéo en perspective subjective", "motivation", "sécurité psychologique", "compétences émotionnelles", "coping", "concordance", ou encore "médecine du voyage". Tous les travaux présentés contribueront, directement ou indirectement, à favoriser l'apprentissage des étudiants en sciences de la santé, qui seront également guidés vers plus d’autonomie, de professionnalisme et d’aisance au quotidien, en partenariat avec leurs pairs et les patients.

Peu avant les mots de clôture de Madame la Professeure POTEAUX, les heureux lauréats sont montés sur scène et ont rendu un vibrant hommage collectif à leurs formateurs, chacun livrant ses impressions et ses encouragements à la nouvelle promotion.

[Ce fut une chouette année. Bonne continuation à tous les étudiants du M2 2017/2018. Nos chemins se recroiseront !]


Rentrée des étudiants du M1 de pédagogie en sciences de la santé

Premiers pas dans l’exploration des nouvelles approches d’enseignement des sciences de la santé pour des participants venus de toute la France, parmi lesquels des professionnels de santé et des étudiants en troisième année de médecine, tous venus dans la perspective de trouver des ressources pour donner vie à leurs projets, afin d’exercer leur rôle actuel ou futur de formateur autrement que sur un mode essentiellement transmissif. 

Une cinquantaine d’étudiants inscrits en M1 et au DIU-DU de pédagogie des sciences de la santé ont pris connaissance des étapes-clés qui vont jalonner leurs parcours cette année, souvent inédites. Le séminaire de rentrée a porté sur la construction d’un programme de formation et sur la recension des écrits dans la recherche scientifique. L’obtention du master 2 étant la finalité diplômante, le projet de recherche et sa méthodologie occupent une place prépondérante dans la formation des étudiants. La démarche complexe de problématisation en jette les bases, le questionnement et la posture réflexive en sont les composantes. 

Transfert des apprentissages et développement des compétences seront au cœur d'un parcours composé d'une offre de séminaires riches et ciblés, ponctuée par des journées pédagogiques, dont la première aura lieu le 15 novembre 2018, avec la participation de la professeure canadienne Marilou BELISLE.

Une sympathique pause repas organisée par le réseau Alumni du master PSS a permis aux nouveaux arrivants de reprendre des forces en milieu de journée : bonne poursuite ensemble !


Rentrée des étudiants du M2 de pédagogie en sciences de la santé

Les nouveaux étudiants en M2 ont regagné leurs locaux de formation à Strasbourg, après leur récent périple à Brest, à l'occasion des ateliers d'automne de la SIFEM. Souriants mais déterminés, ils ont d'ailleurs livré leurs commentaires sur les ateliers d'automne. La forme retenue a été évaluée très positivement, avec quelques réserves sur la gestion des temps de discussion et la mise à disposition en amont de la littérature scientifique en lien avec les ateliers. L’hétérogénéité des groupes, si elle s’avère déstabilisante a priori, s'est révélée être un levier d’apprentissage.

Les étudiants se sont ensuite penchés en petits groupes sur des définitions liées à l’éducation médicale et à la recherche dans cette discipline. Cette première tâche d'apprentissage a soulevé de nombreuses interrogations, voire controverses, faisant apparaître l’impact des représentations de tous les acteurs impliqués dans cette problématique. Elle a également mis en évidence les difficultés très variées que peuvent rencontrer des professionnels souhaitant interroger leurs pratiques en conduisant une démarche de recherche. 

Le deuxième axe de travail de la matinée a mobilisé les participants autour d’une approche transdisciplinaire de l’éducation médicale, en relation avec les définitions rassemblées précédemment. Pédagogie, sociologie, psychologie et anthropologie en sont les dimensions structurantes. Ces réflexions épistémologiques ont débouché sur le troisième point traité au cours de cette rentrée : les stratégies de choix du sujet de recherche, dont l’aboutissement sera la rédaction et la présentation d'un article scientifique. La recherche en éducation médicale ayant pour objectif de « rendre intelligibles les faits éducatifs en lien avec la formation », le sujet doit être soigneusement choisi.

Les mots les plus souvent cités pour décrire l'état d'esprit des étudiants en cette rentrée sont : réflexion, richesse, recherche, reprise, peur [tout va bien se passer ;-], progression, enrichissement, (co-)construction, découverte, échanges. L’ancrage des différents enjeux soulevés par cette journée d'accueil et d'apprentissages autour d’un « Stammtisch » avec les nouveaux lauréats du M2 et l’engagement de l’équipe enseignante à leurs côtés leur permettra de mener leurs navires à bon port : bon voyage à tous ! 
La pause pédagogique
du 18 octobre 2018
L'article

L’adhésion des étudiants à la classe inversée :
une approche par le style d’apprentissage

Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL, Pascal MARQUET

Un article publié dans la revue
Sticef (2017)
Rendez-vous

Mardi 12 juin 2018

12 h 30 à 13 h 30


en salle du conseil de la
faculté de médecine de Strasbourg
Les animateurs


Yamina LAZZOUN, Marie JOUNIN et Eléonore FRANCK

sont respectivement cadre formatrice, kinésithérapeute et sage-femme enseignante à Paris et à Besançon
La classe inversée est-elle renversée ?

A l'air du numérique, la classe inversée pourrait être considérée comme un outil pédagogique innovant, riche et stimulant. Pourtant, l'adhésion des étudiants à ce nouveau rapport à la connaissance apparaît en demi-teinte.

Et si cette observation relevait de la façon d'appréhender les apprentissages des étudiants ? Et si cette considération était corrélable à des "profils" d'étudiants ? Voici les questions que se sont récemment posées Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL et Pascal MARQUET, à travers leur article, que nous aurons le plaisir d'explorer ensemble.

Nous vous attendons nombreux pour partager, échanger et, qui sait, renverser nos idées sur la classe inversée.
Archives et
prochaines pauses
Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article).

Les prochaines pauses pédagogiques auront lieu aux dates suivantes :

  • 13 novembre 2018
  • 12 décembre 2018
  • 10 janvier 2019
  • 7 février 2019
  • 14 mars 2019
  • 18 avril 2019
  • 13 mai 2019
  • 20 juin 2019

Babillard



Congrès


La Conférence internationale des doyens des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF) organise à Nantes, du 17 au 19 octobre 2018, un atelier de formation à la gouvernance hospitalo-universitaire, sur le thème du "Leadership relationnel". Plus d'informations ici

Formation


L'université de Genève, l'université de Fribourg et la Haute-école de santé de Genève ouvrent en janvier 2019 un certificat de formation continue "Formateur dans le domaine des sciences de la santé". Le CFRPS fait partie du comité scientifique du diplôme. Plus d'informations ici
Publication


Un nouveau numéro de la revue Recherches qualitatives vient de paraître sur le thème « La recherche qualitative, un univers de nuances ». La revue est accessible ici

Appel à communications
  • L'appel à résumés (ateliers et communications libres) est ouvert pour le 8e Forum international de pédagogie en sciences de la santé. Le congrès se tiendra du 29 au 31 mai 2019, à Montréal (Canada). Le CFRPS fera partie du comité scientifique de la manifestation. Plus d'informations ici
  • L'appel à communications est ouvert pour le Colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative. Le congrès se tiendra le 25 octobre 2018, à Montréal. Plus d'informations ici


On en parle
  • "Expérimentations d'alternatives à la PACES : bilan mitigé mais modèles à encourager". L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • "Démissions de chercheurs aux Etats-Unis après des scandales éthiques". L'article, publié dans Sciences et Avenir, est accessible ici
  • "Chirurgie dentaire : accueil de patients fantômes à l’université de Strasbourg". L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
  • "Internat : les spécialités les plus prisées… sont aussi les mieux rémunérées". L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • "292 rétractations d'articles avec l'entrée 'France' dans la base des rétractations, la plupart depuis 2010". L'article, publié sur le blog d'Hervé Maisonneuve, est accessible ici
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