Mai

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Retour sur...


 

La première soirée du réseau Alumni PSS

 

Le 12 mars 2019 avait lieu la première soirée "World'Apéro" organisée par le réseau Alumni du master de pédagogie en sciences de la santé... et c’était une très belle soirée ! Récit des moments forts par Racha ONAISI et Maximilien MOLINET.


Le World’Apéro a permis à la cinquantaine de participants, anciens et actuels étudiants du master, mais aussi professionnels intéressés par la pédagogie et la thématique de la soirée, d’échanger sur un format convivial et original autour des enjeux liés à l’interprofessionnalité et aux compétences collaboratives en santé. Quatre axes étaient proposés : les enjeux pédagogiques, ceux d’ordre réglementaire, la place du patient et des compétences du patient dans la pratique collaborative, et enfin, les enjeux éthiques.

Répartis en quatre groupes, les participants se sont emparés activement de ces questions. A chaque coup du gong (celui sur la photo !), nos experts changeaient de table et proposaient à leur nouveau groupe de participants de s’interroger et d’enrichir les contributions des groupes précédents sur leur domaine d’expertise. Son du gong à la fois frustrant (il est toujours difficile d’arrêter un débat passionnant) et enthousiasmant (le plaisir de poursuivre le débat sous un angle nouveau compensant la frustration), jusqu’au gong final... après près d’une heure de discussions.

Merci à tous les acteurs du réseau Alumni d'animer avec dynamisme le réseau et d'avoir brillamment organisé cette belle soirée. Rendez-vous lors du prochain événement !

Save the date


 

Prochain congrès international francophone d'éducation des sciences de la santé

 


La prochaine manifestation réunissant tous les acteurs francophones impliqués dans la formation des étudiants et des professionnels de santé aura lieu à Strasbourg, du 13 au 15 mai 2020. Réservez la date, en attendant plus d'informations à la rentrée !

Publication


 

Une ancienne étudiante du M2 PSS vient de publier son travail sur la supervision des internes

 

Toutes nos félicitations à Céline Lajzerowicz, étudiante de la promotion 2016/2017 du master de pédagogie en sciences de la santé, qui vient de publier son travail de master sous la forme d'un article original dans la revue Pédagogie Médicale.  

Extrait

Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), l’interne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue.
 
? L'intégralité de l'article est accessible ici

Lu pour vous



Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent deux articles récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.
 

La théorie, un personnage oublié ? Sa place dans les articles d’éducation en médecine générale


Theory, a lost character? As presented in general practice education research papers
Brown et al. (2019), Medical Education
Article téléchargeable ici


 par Chloé DELACOUR

Que celui qui n’aime pas les histoires passe son chemin. Pour nous autres, James Brown et son équipe nous invitent à nous lever et à les suivre dans un monde d’hommes de sciences (qui ne serait rien sans les femmes de sciences, évidemment) pour comprendre en quoi la présence explicite des théories dans les articles de recherche en éducation médicale permet de nous sentir bien.

C’est donc un drame qui nous est proposé : celui de la Théorie oubliée. Brown et ses acolytes sont partis en quête de celle-ci dans le monde de la recherche en éducation en médecine générale. Après avoir parcouru minutieusement cinq années de grimoires (les bases de données), ils ont pu mettre en évidence qu’Anna d’Arendelle n’est pas la seule héroïne sous-évaluée : Théorie pâtit aussi d’une mise en lumière insuffisante.

Utilisant les conseils de Campbell pour le décryptage des histoires, ils ont pu identifier dans les rares narrations qui mentionnaient spécifiquement Théorie que celle-ci pouvait avoir plusieurs rôles, associés à des tâches précises : l’Héroine qui justifie l’histoire, la Mandatrice qui crée la quête, l’Alliée qui accompagne et soutient, le Mentor qui guide et apporte de sages conseils.

L’expression claire et précoce du rôle de Théorie permet ensuite à l’auditoire de comprendre les enjeux et les buts de la recherche. Et plus la place de Théorie est explicite, plus il sera facile de se plonger dans l’histoire et d’en ressortir bouleversés.

La prochaine fois que vous devrez construire un article de recherche en éducation des sciences de la santé, prenez-vous donc pour un auteur de nouvelles à succès. Choisissez votre perspective : humaniste (en vous focalisant sur vos protagonistes), socioculturelle (si c’est le décor qui vous plaît) ou cognitivo-comportementale (si vous aimez fouiller dans les rouages de la pensée). Invoquez ensuite Théorie et donnez-lui un rôle :

  • s’aligner avec votre position d’auteur
  • permettre l’identification du problème de recherche
  • servir de véhicule pour vos idées
  • fournir un outil méthodologique
  • interpréter vos résultats
  • offrir un objet d’analyse.
Et surtout, rappelez vous que Théorie, comme Monica Bellucci, mérite pleinement d’être mise dans la plus belle des lumières.  
 


Revue systématique de la prévalence du burnout chez les médecins


Prevalence of burnout among hysicians: a systematic review
Rotenstein et al. (2018), JAMA
Article téléchargeable ici


 par Mathieu LORENZO
De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque le burnout chez les médecins ? Les chiffres évoqués dans la presse varient grandement, mais ils sont systématiquement inquiétants : un tiers, la moitié, les trois quarts… La profession médicale serait ainsi en souffrance. Cette souffrance pourrait se traduire par davantage d’erreurs médicales et une moindre satisfaction des patients. 

Une équipe américaine a analysé l’ensemble de la littérature sur le burnout des médecins pour déterminer la manière dont celui-ci est défini et sa prévalence. Les résultats sont surprenants ! La littérature est abondante sur le sujet, avec 186 études publiées depuis 1991. Pas moins de 142 définitions différentes du burnout étaient utilisées dans ces travaux et la prévalence du burnout variait de 0... à plus de 80 % !

Dans ces conditions, il est très difficile de tirer des conclusions claires sur le sujet. Les chercheurs en éducation médicale qui s’intéressent au burnout dans leurs travaux doivent attentivement examiner les outils et méthodes de mesure envisagés, car il n’existe pas de consensus clair dans la communauté scientifique sur ces points. 
La pause pédagogique
du 13 mai 2019
L'article

Pourquoi les médecins devraient-ils croire leurs patients ?
[Why Physicians Should Trust in Patients]

 GROB et al.

Un article publié dans le
JAMA  (2019)
Rendez-vous

Lundi 13 mai 2019

12 h 30 à 13 h 30


en salle 212 du forum de la
faculté de médecine de Strasbourg
Les animateurs


Pierre MOURDON et Jean-Rodolphe MACKANGA
sont respectivement cadre formateur (Brumath) et médecin interniste (Libreville, Gabon)
"Tout le monde ment !"
 
Si l’on en croit cette maxime du Dr House, il serait inutile de se fier au moindre dire du patient. D’ailleurs, si beaucoup d’études ont été menées à propos du degré de confiance qu’ont les patients envers leur médecin, peu d’études se sont focalisées sur l’inverse : la confiance du médecin envers le patient. 

Cette relation pourrait d'ailleurs être extrapolée à la confiance que les formateurs accordent à leurs étudiants. Leur octroie-t-on toujours le crédit qu'ils attendent ?

Serait-il souhaitable de travailler sur une base de confiance mutuelle entre le soignant et le patient, comme entre le formateur et l’étudiant ? Nous vous proposons de venir réfléchir à cette question en discutant autour de l’article de Grob et al.

Sans se mentir.

 

Retrouvez dorénavant les pauses pédagogiques en vidéo !
 
Archives et
prochaines pauses
Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

La prochaine et dernière pause pédagogique de la saison aura lieu le 20 juin 2019.

Babillard



 
Congrès
 
  • Le programme du 8e Forum de pédagogie en sciences de la santé, qui aura lieu à Montréal du 29 au 31 mai 2019, est accessible ici
  • L'école thématique du CNRS GéoStat-Santé organise le colloque « Regards croisés interdisciplinaires : partage, méthodes, analyse et interprétation des données de santé spatialisées »,  du 20 au 24 mai 2019, à Storckensohn. Plus d'informations ici
 

Publication

Mabilon-Bonfils et Delory-Momberger publient chez ESF un ouvrage intitulé "A quoi servent les sciences de l'éducation". Plus d'informations ici.


On en parle
 
  • "Fin du numerus clausus : pas une « suppression » mais une « révision », recadre le patron des doyens de médecine". L'article, publié dans le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • "Conférences prédatrices, congrès prédateurs : méfiez-vous !! Surtout quand l'invitation précise que ce n'est pas un spam". L'article, publié sur le blog Rédaction Médicale et Scientifique, est accessible ici
  • "Souffrance au travail, intérim médical, horaires à rallonge : des médecins témoignent de la « situation explosive » des urgences". L'article, publié dans le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • "Numerus clausus 2019 : une année record avec 9?314 places en deuxième année". L'article, publié dans le Quotidien du Médecin, est accessible ici
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