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 CIFPSS  
J-3
 
  PUBLICATION  
Qu'est-ce que le test de concordance de script ?
 
  LU POUR VOUS  
Enseignement à distance synchrone versus présentiel
Echelle prospective de supervision dans les activités professionnelles confiables

  PAUSE PEDAGOGIQUE  
Les jeux de société dans la formation des étudiants en sciences de la santé
 
  BABILLARD  

 

 

>      CIFPSS 2021

J-3


 

Le Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé (CIFPSS), organisé par la SIFEM, commence dans trois jours ! 350 participants sont déjà attendus pour cette édition virtuelle (dont les intervenants se réuniront à Strasbourg), ce qui est un record.


Session inaugurale

De façon inédite et dans une démarche de responsabilité sociale, la session inaugurale servira de tribune aux étudiants issus de différentes filières de la santé (chirurgie dentaire, kinésithérapie, maïeutique, médecine et sciences infirmières) et à une patiente formatrice, qui s'adresseront à la communauté des formateurs, enseignants et responsables institutionnels, autour de la question suivante : que pourrions-nous améliorer dans la formation des futurs professionnels de la santé, sur le plan pédagogique ?

Les participants illustreront leur présentation par une image symbolisant leur discours. Voici celle choisie par Marie CACHERA, étudiante en cinquième année de maïeutique.



Mais de quoi va-t-elle bien pouvoir nous parler ?!
 
 Suivez ce lien pour vous inscrire et participer à cette belle aventure 


Vous ne pouvez pas participer ?

Pas de panique, vous pourrez toujours suivre en direct les moments marquants sur le compte twitter du CFRPS, grâce à notre photovidéo-reporter !

 

 

>      PUBLICATION DU CFRPS

Qu'est-ce que le test de concordance de script ?


 


Les tests de concordance de script feront (enfin) bientôt partie de la stratégie évaluative des étudiants en médecine, en France, dans le cadre de la réforme du deuxième cycle. Mathieu LORENZO, enseignant-chercheur au CFRPS, vient de publier dans la revue Exercer un article didactique sur cet outil d'évaluation du raisonnement clinique. 


 >  Introduction

La réforme du deuxième cycle des études médicales (R2C) est entrée en vigueur pour les étudiants accédant à  la  première  année  du  deuxième cycle à la rentrée 2020. Cette réforme tente d’inscrire davantage ce deuxième cycle dans une approche par compétences, en visant notamment le développement du raisonnement clinique. En cohérence avec ce dernier objectif, les modalités d’évaluation des apprentissages évoluent en intégrant deux outils relativement méconnus en France : les problèmes à éléments clés ("key feature problems" ou "key feature examinations") et le test de concordance de script (TCS). L’objectif de cet article est de présenter le principe du TCS et d’en détailler les principales modalités de conception, afin de permettre aux généralistes enseignants intervenant dans le deuxième cycle des études médicales de concevoir des questions.

 L'article est disponible sur le site de la revue Exercer ou sur demande adressée à l'auteur par mail 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent des articles récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent une analyse

Enseignement à distance synchrone vs enseignement traditionnel chez les étudiants en sciences de la santé : une revue systématique et une méta-analyse

 

Synchronous distance education vs traditional education for 
health science students: A systematic review and meta-analysis 
 
He et al(2021), Medical Education
Article téléchargeable ici

 par Elodie HERNANDEZ
 
 
Il y a 18 mois, cet article n’aurait pas retenu mon attention. Ce jour, avec un an de recul et l'incertitude qui règne en cette période de pandémie, l’enseignement distanciel, qu’il soit synchrone ou asynchrone, est devenu digne d’intérêt.

La méta-analyse effectuée par une équipe chinoise est intéressante quant à sa méthode et aux conclusions. Elle a été réalisée en n’incluant que les essais randomisés comparant l’enseignement synchrone à distance et l’enseignement "traditionnel", dont ont bénéficié des étudiants en sciences de la santé au cours des deux dernières décennies. Seuls sept articles ont rempli tous les critères d’inclusion, ce qui a conduit à recruter un total de 594 participants issus de divers pays.

Les auteurs concluent que les apprentissages réalisés en distanciel synchrone et dans le cadre d'un enseignement "traditionnel" sont équivalents. Ils rapportent aussi, chez les étudiants, un niveau de satisfaction supérieur avec l’enseignement à distance synchrone, en raison de la possibilité d'interagir de façon immédiate avec les enseignants, via les moyens technologiques.

À cette lecture des résultats, nous pourrions crier victoire et nous arrêter là, basculer tous nos cours présentiels en cours à distance synchrones, et rendre synchrones les cours actuellement asynchrones, surtout que nos étudiants sont désormais majoritairement issus d’une génération technophile, hyper connectée, et à l’aise avec les outils numériques. Mais n’allons pas si vite, car la pandémie est bien présente, et la revue systématique et la méta-analyse ne concernent que les articles publiés avant. Par ailleurs, cette méta-analyse ne définit pas l’enseignement que les auteurs qualifient de "traditionnel", mais il semblerait qu’il s’agisse de cours magistraux. La satisfaction exprimée par les étudiants est donc à mettre en parallèle avec un cours magistral, par rapport auquel il n’est pas précisé si des techniques de pédagogie active étaient mobilisées (ce qui est fort peu probable). Les critères d’efficacité étaient quant à eux de nature exclusivement quantitative et avaient trait à la mémorisation des connaissances, évaluées dans le cadre d'un schéma pré-test/post-test. D’un point de vue pédagogique, cela reste discutable et limité sur le plan de la qualité des apprentissages.

La pandémie a entraîné une quasi-généralisation des cours à distance, pas toujours bien préparés et pas toujours adaptés à l’enseignement à distance. Les conclusions de cette méta-analyse doivent donc être considérées comme fragiles et transitoires, d'autant plus que les travaux scientifiques ayant comparé les cours à distance et les (mêmes) cours en présentiel ont mis en évidence un taux d’abandons et d’échecs bien plus important avec le format distanciel.

Nous avons désormais à notre portée de nombreux outils technologiques, de plus en plus accessibles, mais qui impliquent parfois une appropriation complexe, tant pour les étudiants que pour les enseignants. La crise sanitaire a pu créer des crispations et modifier l’acceptabilité et l’efficacité des enseignements synchrones distanciels, du fait de l’impréparation des enseignants et de la nécessité de déployer, dans l'urgence, des cours à distance. 

Cette méta-analyse nous inciterait à privilégier un enseignement distanciel synchrone en termes d’efficacité, notamment en contexte pandémique, tout en prêtant une attention particulière aux interactions sociales, aux outils utilisés, et à la préparation et à l’acceptabilité de la démarche. Restons cependant prudents et faisons preuve de discernement afin d’utiliser des méthodes pédagogiques adaptées à la situation : servons-nous de nos compétences pédagogiques pour ne pas réduire la formation à distance à la mise en ligne de diaporamas commentés et de documents divers. Cet article est une nouvelle ressource à prendre en compte dans la mise en œuvre de nos compétences, une nouvelle corde à notre arc… à combiner aux autres !

L'évaluation basée sur les activités professionnelles confiables : les défis des enseignants-cliniciens lors de la transition vers une échelle prospective de supervision


EPA-based assessment: Clinical teachers’ challenges when transitioning to a prospective entrustment-supervision scale


Postmes et al(2021), Medical Teacher

Article téléchargeable ici
 
 par Mathieu LORENZO

Les activités professionnelles confiables (APC) sont définies comme des unités de pratique professionnelle essentielles pour les soignants (par exemple, réaliser l'anamnèse d’un patient ou effectuer un examen physique). Dans les stages, les enseignants-cliniciens évaluent au quotidien le degré de supervision dont un étudiant a besoin et son aptitude à participer aux soins en toute sécurité.

Les échelles d’APC rétrospectives évaluent le niveau de supervision requis par un étudiant dans une APC, à l’issue d’une observation de sa prise en charge d'un patient. Voici les niveaux habituellement utilisés dans ces échelles : 

  1. « J’ai dû exécuter la tâche »
  2. « J’ai dû le guider »
  3. « J’ai dû le guider de temps en temps »
  4. « Je devais être sur place au cas où »
  5. « Je n’avais pas à être présent »
A l’inverse, les échelles prospectives d’APC impliquent d’évaluer le niveau de supervision requis pour un étudiant dans le cadre d'une future interaction avec un patient. Dans l’article présenté ici, l’échelle comportait sept niveaux de supervision : 
  • Présence autorisée, pas de participation à l’APC
  • Supervision directe
    • APC réalisée en co-activité avec l’enseignant
    • APC réalisée par l’étudiant pendant que l’enseignant est physiquement présent dans la pièce
  • Supervision indirecte : l'enseignant est présent sur le lieu de travail et immédiatement disponible
    • Discussion et vérification juste avant et/ou juste après l'activité. L'enseignant répète les aspects principaux de l'activité
    • Discussion et vérification de l'essentiel juste avant et/ou juste après l'activité. Les éléments clés et les décisions sont vérifiés
    • Les éléments clés sont discutés au moment choisi par l'étudiant. La vérification n'a lieu que si l'étudiant le souhaite.
  • Supervision limitée : l'enseignant n'est disponible qu'à distance (par exemple, au téléphone)

Une équipe européenne a réalisé un travail visant à comprendre comment les enseignants cliniciens utilisaient une échelle prospective d’APC et leurs éventuelles difficultés avec des étudiants en médecine de deuxième cycle (c'est-à-dire, prégradués), après avoir bénéficié d'une rapide formation.
 
Malgré la nature à priori plutôt intuitive des items de cette échelle prospective d'APC, les participants éprouvaient des difficultés dans leur interprétation de l'outil. Plusieurs utilisaient l'échelle de manière rétrospective, en contradiction avec son but. Les auteurs insistent sur l'importance de la formation des évaluateurs à l'utilisation d'un tel outil. Ils soulignent que l'évaluation prospective demande un jugement bien différent des évaluations rétrospectives.
 
Dans la perspective de davantage utiliser les échelles d'APC dans les cursus de formation des professionnels de santé et, en particulier, dans le deuxième cycle des études de médecine, ce travail nous apporte des éléments de réflexion utiles. L'engouement croissant autour des échelles d'APC ne doit pas conduire à négliger la formation des évaluateurs, malgré l'apparente simplicité de ces outils. 


 

 

>       PAUSE PEDAGOGIQUE

L'article  < 

L'utilisation des jeux de société dans les formations en sciences de la santé

The  use  of  board  games  in  healthcare  teaching


Publié en 2020 par Jakub LICKIEWICZ et al.
dans Nursing Problems
 >   Rendez-vous 


31 mai 2021
de
12 h 30 à 13 h 30
 
En raison de la situation sanitaire, la pause pédagogique ne sera pas accessible au public. La vidéo et les supports seront rapidement mis en ligne sur la chaîne YouTube du CFRPS
 
 
 >   Les animateurs 




Laura ROBERT, Alexandre PIOGE et Aline GRANET sont respectivement IADE formatrice (Strasbourg), pharmacien (Montpellier) et infirmière (Mulhouse)
Jouer pour mieux affronter l'urgence

Qui ne s’est jamais retrouvé seul, devant son ordinateur, pour réaliser un cours à distance, face à une promotion entière d’étudiants perdus, eux aussi, devant leurs écrans ? Comment favoriser leur engagement dans le cours ? A l’heure où la pédagogie active est le maître mot, pourquoi ne pas utiliser les jeux de société pédagogiques, pour avoir accès à la boîte noire de l’apprenant ?

L'article auquel nous allons nous intéresser pendant cette pause porte sur la ludopédagogie en tant que technique pour impliquer les participants dans leurs apprentissages. Même si les jeux en ligne sont très plébiscités, les jeux de société restent un choix possible pour favoriser les interactions sociales.

Observons les connaissances antérieures des apprenants, lors d'une séance d'AFGSU (formation aux gestes et soins d'urgence) tout en créant une dynamique de groupe par le jeu ! Cette pause pédagogique permettra de découvrir une approche socioconstructiviste ludique, susceptible de diminuer le stress et de renforcer l’apprentissage par le groupe. Cette approche offre de multiples possibilités pour les formateurs : évaluation diagnostique, combinaison des apprentissages théoriques et pratiques, apprentissages transversaux, etc.

Venez jouer avec nous !

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici la date de la dernière pause pédagogique de l'année universitaire :
  • 15 juin

 

 

>       BABILLARD

Manifestations scientifiques
 

  • Le 29e Colloque national des centres d'enseignement des soins d'urgence aura lieu du 24 au 26 novembre 2021, à Bordeaux. Les inscriptions et l'appel à communications libres sont ouverts. Plus d'informations ici
  • Les journées du GROUM.F (Groupe universitaire de recherche qualitative médicale francophone) se tiendront les 3 et 4 septembre 2021, à Châtenay-en-France. Plus d'informations ici
 

Webinaires

 
Le prochain cycle de webinaires de la SIFEM aura lieu en mai et en juin, autour des formations par concordance. Plus d'informations ici
 


Publications 


Un nouveau numéro de la revue Recherches Qualitatives vient d'être publié, intitulé "La recherche qualitative pour comprendre le monde". Plus d'informations ici


On en parle dans la presse
 
  • 10 675 étudiants admis en deuxième année de médecine à la rentrée, 1 300 places supplémentaires, plaide le ministère. L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Pourquoi les internes délaissent la psychiatrie?? L'enquête est ouverte par les jeunes. L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Covid-19 : 40% des infirmières ont "envie de changer de métier" à cause de la pandémie. L'article, publié sur le site de Franceinfo, est accessible ici
  • Parcoursup : la formation infirmière plébiscitée par les lycéens, les filières santé sélectives PASS et L.AS également très prisées. L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • « Décevante », « éprouvante », « hasardeuse »… : les fédérations étudiantes tirent un sombre bilan de la réforme de l'accès aux études de santé. L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Études de santé : le numerus clausus des redoublants suspendu par le Conseil d’État, la polémique relancée. L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • La réussite en PACES se jouait dès le lycée, bac S mention très bien requise?! L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Cinq suicides d’internes en 2021 : hommage silencieux devant le ministère de la Santé, l'épuisement professionnel en cause. L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Qui va suivre l’exemple pour abandonner le facteur d’impact ? Qui l’a déjà abandonné ? L'article, publié sur le blog Revues et intégrités, est accessible ici
  • Indépendance des facs de médecine : des résultats décevants mais Lyon Est tient la corde, selon le Formindep. L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici






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