Avril

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Retour sur...


 

La journée pédagogique sur l'approche par compétences

 

Le 12 mars 2019, 120 formateurs et enseignants des facultés de médecine et des instituts de formation des professionnels de santé étaient réunis à Strasbourg pour échanger entre eux et avec des experts sur la thématique de l'approche par compétences. Morceaux choisis du récit de la journée.

En cette journée pédagogique du 12 mars 2019 dédiée aux approches par compétences, Jacques TARDIF (Sherbrooke, Canada), nous a dès l’ouverture fait vivre le choix de mettre en œuvre une pédagogie fondée sur les compétences. En nous éclairant sur les étapes-clés, les stratégies, les obstacles et les points de vigilance à considérer, il nous a fourni les moyens de passer collectivement de l’intention à l’action. Il ne s’agit pas de nier les conflits ou d’ignorer les freins, mais de les affronter lucidement, en réunissant des acteurs capables d’organiser dans un premier temps le changement à petite échelle. Ces acteurs, c’est vous, ce sont vos étudiants, vos patients, votre entourage professionnel, votre environnement social. 
(...)
Il ne faut pas sous-estimer la difficulté à faire évoluer notre formation vers une approche par compétences, car le conflit de valeurs sous-jacent à la mise en place d’un tel dispositif révèle l’existence d’un véritable problème éthique, tant les niveaux décisionnels sont multiples et interdépendants. Il s’agit bien d’un changement de paradigme pédagogique à considérer sous les trois angles ontologique (nature de l’objet d’apprentissage), épistémologique (nature de la connaissance) et méthodologique. Florence PARENT nous en a fait la démonstration en proposant une approche systémique, stratégique et méthodologique. 
(...)
Il reste un long chemin à parcourir pour la majorité des formations, qui ne sont pas inscrites dans une dynamique de parcours de professionnalisation. L’une des difficultés réside dans la dissociation encore très prégnante entre connaissances et compétences. Il faut par ailleurs relever le défi d’une conception partagée de l’apprentissage et de la compétence, et mûrement réfléchir à la question de l’évaluation, qui fournit, on le sait, des données parfois peu fiables et fidèles sur le plan docimologique. Jacques TARDIF a franchi lors de cette journée un pas supplémentaire vers l’abolition des notes et son corollaire, la stratégie compensatoire. 

 
Merci à tous les intervenants (Isabelle BAYLE, Véronique BRUNSTEIN, Jean JOUQUAN, Florence PARENT , Jacques TARDIF et Emmanuel TRIBY) et aux organisateurs pour cette belle journée !

Master de pédagogie


 

Les candidatures sont ouvertes !

 


Les candidatures 2019/2020 pour la première et la deuxième année de master de pédagogie en sciences de la santé sont ouvertes. Elles seront closes le 26 juillet 2019.
 
  • Des informations sur le master : c'est ici
  • La procédure pour candidater : c'est ici
  • Les dates des séminaires 2019/2020 : c'est ici

Formation (1)


 

Un diplôme universitaire de pédagogie à la faculté de médecine dentaire de Casablanca

 


La faculté de médecine dentaire de Casablanca a toujours fait preuve d'un grand dynamisme en matière de formation des enseignants à la pédagogie et d'innovation pédagogique. Sous l'impulsion de l'ancienne doyenne, la professeure Amal EL OUAZZANI, et de la vice-doyenne à la formation, la professeure Samira EL ARABI, un diplôme universitaire de pédagogie médicale a vu le jour en 2012. La formation a été relancée cette année sous l'impulsion du doyen RIFKI.  

Le CFRPS participe tout au long du diplôme à l'animation de plusieurs séminaires, parmi lesquels ceux sur les pédagogies actives, les outils pédagogiques, l'apprentissage du raisonnement clinique, la simulation et l'évaluation des apprentissages. Le centre interviendra également dans l'évaluation des étudiants.
 
Toutes nos félicitations à l'équipe pédagogique de la faculté de médecine dentaire de Casablanca pour son dynamisme dans l'organisation de cette formation et aux étudiants pour leur remarquable implication lors de chaque séminaire !

Formation (2)


 

La promotion "Licorne" de la faculté de médecine de Limoges était au CFRPS

   

Sous l'impulsion du professeur Jean-Jacques MOREAU, directeur du Département universitaire d'enseignement numérique en santé (DUENES), la deuxième promotion d'enseignants de la faculté de médecine de Limoges a été formée à la pédagogie au CFRPS, à l'occasion d'un séminaire d'une semaine.  

Huit enseignants du DUENES (Vincent GUIGONIS, Kim LY, Anaick PERROCHON, Jérémie JACQUES, Achille TCHALLA, Quentin BALLOUHEY, Frank SAINT-MARCOUX et Agnès BARAILLE), accompagnés de leur coach (Jean-Jacques MOREAU), sont venus se former au CFRPS entre le 18 et le 22 mars. Au programme, des séminaires sur la conception de dispositifs de formation, sur l'évaluation des apprentissages (ECOS et TCS) et sur les pédagogies actives. Dans une ambiance de travail studieuse, différents projets ont été développés, dans la perspective de leur mise en oeuvre à Limoges :
  • Former les professionnels de santé à la démarche réflexive
  • Structurer et organiser un centre de simulation virtuelle en santé
  • Former les étudiants en médecine dans le cadre d'un projet de sémiologie numérique
  • Implanter les ECOS
  • Développer la télémédecine au sein du CHU et du GHT en Limousin
Toutes nos félicitations aux étudiants de la promotion "Licorne" qui, avant de venir à Strasbourg, ont passé plusieurs soirées en compagnie de leur coach pour préparer ce séminaire, et qui font preuve d'un remarquable volontarisme pour innover dans leurs pratiques pédagogiques au sein de leur faculté.  

Lu pour vous



Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent deux articles récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.
 

Quand les patients nous blessent


When patients hurt us
Cyrus et al. (2018), Medical Teacher
Article téléchargeable ici


 par Elodie HERNANDEZ

Cet article de Medical Teacher est une réflexion étayée d’une revue de cas concernant un sujet peu abordé dans la littérature : quand les patients nous blessent.

Nous sommes tous des professionnels de santé qui prenons ou avons pris en soin des patients. Nous sommes également des professionnels de l’éducation, à travers nos activités de supervision en stage, et/ou dans nos milieux académiques respectifs. Nous prônons une approche centrée sur le patient auprès de nos étudiants. Nous avons tous de belles histoires à raconter concernant nos patients (lors d’une annonce difficile bien gérée, où le patient s'est montré très reconnaissant, lorsque nous apportons notre soutien à une famille, etc.)… mais, nous avons également tous des histoires qui nous retournent l’estomac, à propos de patients agressifs, voire violents, de gestes déplacés, ou de réflexions concernant notre genre, notre ethnie ou notre orientation sexuelle.

Ces histoires sont racontées à nos pairs autour d’un café... ou ne le sont jamais, et nous « faisons avec ». J’ai décidé en janvier que ma prochaine synthèse d’article porterait sur ce sujet. Je venais alors de vivre une expérience difficile avec un patient. 
 
Les mots ou les attitudes blessantes d’un patient sont souvent intégrés par le soignant comme un symptôme, une façon de réagir à une souffrance vécue par le patient. Pourtant, dans les cursus de formation des étudiants, nous traquons les harcèlements des superviseurs, les comportements inappropriés des équipes, mais jamais ceux des patients, alors que la maltraitance reste la même. La maltraitance est en effet définie par l’association des facultés de médecine américaine comme « tout comportement, intentionnel ou non, qui manque de respect pour la dignité de l’autre et qui interfère de façon déraisonnable avec le processus d’apprentissage ».


Les auteurs de l'article discuté ici ont réalisé une revue rétrospective des rapports des étudiants, dans leurs services, décrivant des maltraitances de la part des patients. Les faits rapportés concernaient des cas de harcèlement sexuel, de contacts inappropriés, de stéréotypes ethniques, ou encore d'agressions verbales ou physiques. Un cas rapportait aussi que les superviseurs pouvaient réutiliser et perpétrer ces remarques comme des railleries envers l'étudiant.

Lutter contre ces agressions est un véritable défi. Une des pistes données par les auteurs est de reconnaître et nommer cette maltraitance quand elle a lieu en notre présence ou qu’elle nous est racontée. Une étude de Withgob et al. (2016, Academic Medicine) va plus loin et donne d’autres pistes. Il s'agit en particulier d'informer sur le risque de maltraitance et d'orienter le plus tôt possible pour donner les moyens de chercher de l’aide. Les auteurs citent aussi l’utilisation de patients simulés pour générer des échanges autour de ce thème et chercher des moyens de réponses. Ils préconisent enfin des débriefings réguliers d’équipe et l'adoption, par les étudiants ou les soignants concernés, d'une posture réflexive en lien avec la situation vécue. 

Cet article fait réfléchir. A l’heure où la bienveillance dans les cursus est prônée et où elle fait partie intégrante de certaines approches pédagogiques, la violence des patients et de la réalité de la pratique clinique surgit de manière parfois inattendue. En tant que professionnels de l'éducation, nous devons rester vigilants pour préserver les apprentissages de nos étudiants. Et en tant que professionnels de santé, nous devons rester vigilants pour nous préserver.



Une comparaison entre des rencontres interne/patient et des présentations en médecine générale


Comparing resident-patient encounters and case presentations in a family medicine clinic
Skelly et al. (2019), Medical Education
Article téléchargeable ici


 par Mathieu LORENZO

Dans quelle mesure la supervision indirecte rend-t-elle compte de manière adéquate des compétences des étudiants ? Pour répondre à cette question, une équipe américaine a enregistré une vingtaine de consultations entre un interne de médecine générale et son patient, ainsi que la supervision indirecte qui en a découlé. 

Les résultats montrent que la plupart des participants ne rapportent pas le point de vue du patient dans la supervision. Comme on pouvait s'y attendre, ces situations ne permettent de ce fait pas d’évaluer adéquatement les compétences de communication. 

Alors que beaucoup de milieux de formation privilégient les méthodes de supervision indirectes pour évaluer les apprentissages des étudiants, ces données soutiennent l’utilisation renforcée de la supervision directe, notamment lorsque l’évaluation de compétences de communication est visée. Dans l’absolu, les superviseurs ont tout intérêt à mixer ces modes de supervision pour favoriser le développement des compétences des futurs professionnels de santé. 

La pause pédagogique
du 18 avril 2019
L'article

En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Etude d’un cas particulier
 TREMBLAY WRAGG et al.

Un article publié dans la
Revue internationale de pédagogie de
l’enseignement supérieur  
(2018)
Rendez-vous

Jeudi 18 avril 2019

12 h 30 à 13 h 30


en salle du conseil de la
faculté de médecine de Strasbourg
Les animateurs


Vincent SALCEDO et Mohamed ELFEKI
sont respectivement cadre formateur (Coulommiers) et ergothérapeute (Erstein)
Les liens entre stratégies pédagogiques et motivation de l’étudiant

Plusieurs études rapportent que le cours magistral est la pratique la plus utilisée dans l’enseignement universitaire. Pourtant, son usage exclusif génère chez l’étudiant un effet de saturation. C’est ainsi que les enseignants peuvent voir fondre le nombre d’étudiants au fur et à mesure des cours dispensés.

Comment favoriser l’implication des étudiants dans le cours et leur permettre un véritable engagement dans leur apprentissage ? Comment analyser, par exemple, les pratiques pédagogiques en cours magistral de ce professeur d’université québécois (le "cas particulier" auquel il est fait référence dans le titre de l'article !), largement approuvées par ses étudiants ? Au-delà de toute qualité personnelle, comment comprendre les différences d’engagement, et donc, très souvent, de réussite entre les étudiants ?

Retrouvez dorénavant les pauses pédagogiques en vidéo !
 
Archives et
prochaines pauses
Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Les prochaines pauses pédagogiques auront lieu aux dates suivantes :

 
  • 13 mai 2019
  • 20 juin 2019

Babillard



 
Congrès
 
Le colloque « Recherche en santé, formation des soignants : agir dans les révolutions en cours » aura lieu les 27 et 28 juin 2019 à l'Université Paris Diderot. Plus d'informations ici
 

Formation

Une initiation à l'entretien d'explicitation est planifiée le 25 mai, de 9 h à 12 h, sur le campus Lettres et Sciences humaines de l'Université de Nancy. Plus d'informations ici. Vous pouvez également vous renseigner sur les prochaines sessions de formation à l'entretien d'explicitation en écrivant ici.


Bourse

Le Consulat général de France à Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie lancent l’appel à candidatures 2019-2020 du programme de bourses Frontenac, réalisé avec le soutien du Fonds de Recherche du Québec - Nature et Technologie (FRQ-NT). Plus d'informations ici.


A lire
  • Un nouveau numéro de la revue Expliciter est en ligne
  • Un nouveau numéro hors-série de la revue Recherche Qualitative est en ligne.
  • La nouvelle édition de l'ouvrage de Pierre VERMERSCH "L'entretien d'explicitation" vient de paraître. Plus d'informations ici
  • L'ouvrage "La santé connectée, une totale mutation", recueil des actes du congrès éponyme, est disponible. Plus d'informations ici


On en parle
  • "Les universités belges sont saturées d’étudiants français". L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
  • "Souffrance des soignants : « Pour un médecin, avoir des états d’âme et en parler, c’est comme si on devenait incompétent »". L'article, publié dans 20 Minutes, est accessible ici
  • "La liberté pédagogique des enseignants n’est pas incompatible avec la préconisation de bonnes pratiques". L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
  • "Roumanie : l'eldorado des étudiants français en médecine". L'article, publié sur le site de France Culture, est accessible ici
  • "Temps de sieste, préparation à une garde, récupération : les bons conseils des chercheurs sur le sommeil de l'IRBA". L'article, publié dans le Quotidien du Médecin, est accessible ici
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