Décembre

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Retour sur...


Les ateliers d'automne de la SIFEM

Le mois de septembre a été l'occasion pour la Société internationale francophone d'éducation médicale de lancer ses ateliers d'automne. Trois jours d'ateliers avancés, de débats et d'échanges avec les experts ont permis à une centaine de participants de tester cette nouvelle formule. Vous n'avez pas pu être présent ? Les étudiants du master 2 de pédagogie en sciences de la santé de Strasbourg vous racontent ce qui s'y est passé ! Ce mois-ci, ils restituent le contenu de l'atelier "Ingénierie des compétences et de la professionnalisation dans les organisations de santé et éthique des curriculums en santé", animé par Florence Parent (Bruxelles) et Jean Jouquan (Brest).

Le fil rouge de cet atelier fut l’éthique des curriculums en santé, qui a été abordée à travers l’exemple de l’élaboration d’un référentiel de compétences et d’un curriculum dans le cadre de l’approche par compétences intégrée (APCi).

Un problème éthique apparaît en présence d’un conflit de valeurs. Il convient alors de questionner les présupposés théoriques qui en sont à l’origine tout au long de l’élaboration des curriculums, grâce à cinq niveaux de questionnement :
  • Ontologique (philosophique, anthropologique)
  • Epistémologique (scientifique)
  • Didactique (pédagogique, méthodologique)
  • Le “commun” (processus, projet)
  • Axiologique (valeurs, finalités)
? La suite, c'est ici !

Congrès


Le prochain congrès national de simulation aura lieu à Strasbourg


15 au 17 mai 2019, hôtel du département de Strasbourg


Le congrès de la Société francophone de simulation en santé (SOFRASIM) est une rencontre annuelle des acteurs de la formation par la simulation en santé. Il permet, à ceux qui ne connaissent pas cet outil pédagogique, de le découvrir au travers d’un parcours d’initiation, et à ceux qui l'utilisent déjà d’échanger avec l’ensemble des acteurs du domaine, qu’ils soient soignants, enseignants ou industriels.


La formation par la simulation en santé à l’honneur à Strasbourg

La simulation est devenue incontournable pour former à l’ensemble des métiers dans lesquels les professionnels doivent faire face à des situations complexes. Largement utilisée dans les domaines de l’aéronautique, du nucléaire et de la défense, la simulation se développe rapidement dans le monde de la santé.

Un outil indispensable pour la formation initiale... La simulation permet aux jeunes professionnels de s’entraîner de façon répétée aux gestes techniques, sans risque pour le patient, sur des mannequins dits « de tâche » (par exemple, une tête d’intubation ou de soins dentaires, un dos pour les ponctions lombaires, un bras pour les prises de sang ou les perfusions).

... qui permet d’améliorer la sécurité des soins... La simulation permet aussi d’aborder des situations plus complexes qui doivent faire collaborer plusieurs professionnels, de différents corps de métiers : une intervention chirurgicale, un accouchement, une intervention sur un accident de la route, la prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire. Comment s'exerce le leadership ? Quand, comment et à qui sont transmises les informations indispensables ? La mise en jeu simulée de ces situations permet de mieux en comprendre les enjeux et de corriger les erreurs habituelles pouvant être source de graves conséquences.

... et la qualité des soins. Il en va de même pour les situations relationnelles, dans un monde où la relation de soins est devenue plus complexe, avec des patients acteurs des décisions concernant leurs soins, et avec la dimension chronique des pathologies à prendre en soins. Comment annoncer un diagnostic, un examen pénible, la nécessité d’un traitement sur le long cours ? Ces situations peuvent être mieux appréhendées grâce à leur « mise en jeu simulée » et à leur reprise lors du temps de débriefing avec les pairs.

Un outil incontournable pour la formation continue. C’est pour cela, et aussi pour l’apprentissage des nouvelles méthodes et des nouveaux outils, dans un monde qui bouge, que la simulation est aujourd’hui incontournable pour la formation continue des professionnels expérimentés. Une étude récemment publiée dans le journal JAMA a montré que la simulation permettait de diminuer l’anxiété, d’améliorer la perception de compétence et de réduire l’absentéisme dans une unité de soins d’urgence.

Un outil pédagogique 2.0. La simulation fait désormais appel aux technologies de pointe pour améliorer le réalisme des situations simulées : réalité virtuelle, réalité augmentée, simulation sur table, etc. Vous pourrez découvrir toutes les nouveautés lors de ce congrès organisé localement par l’UNISIMES (Unité de simulation en santé de la faculté de médecine de Strasbourg), en lien avec le service de formation continue de l’université de Strasbourg, avec laquelle l'unité développe depuis plusieurs années de nombreuses formations professionnelles intégrant la simulation.

Nous vous attendons nombreux lors du congrès de Strasbourg !


L'équipe de l'UNISIMES


? Plus de renseignements sur le programme et les inscriptions ici

Save the date [rappel]


Prochaine journée pédagogique : l'approche par compétences


12 mars 2019, forum de la faculté de médecine de Strasbourg

Jacques TARDIF sera notre invité à l'occasion de la prochaine journée pédagogique, consacrée à l'approche par compétences. Le programme sera prochainement annoncé.

Il est d'ores et déjà possible de se préinscrire, en envoyant un courriel à Corinne STOCK

Lu pour vous



Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent un article récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

Le pouvoir de la subjectivité dans l'évaluation des étudiants en médecine


The Power of Subjectivity in the Assessment of Medical Trainees
Ten Cate et al. (2018), Academic Medicine
Article téléchargeable ici


par Elodie HERNANDEZ

L’objectivité s'est imposée comme un élément incontournable dans nos formations et dans les évaluations depuis plusieurs dizaines d’années. Cet article apporte une réflexion importante sur la place donnée à la subjectivité dans notre quotidien d’enseignants-évaluateurs.

Les QCM sont le prototype de l'outil créé pour évaluer les connaissances de façon objective (même si cette objectivité n'est qu'une illusion, comme le soulignent Ten Cate et al.). L’évaluation en milieu clinique est plus complexe et nous sommes souvent à la recherche de grilles d’évaluation et de critères afin de la rendre "objective".

La recherche d’objectivité est-elle légitime en stage ? Ten Cate et al. remettent dans leur article ce présupposé en question, dans la mesure où les soignants-évaluateurs sont forcément subjectifs et que les compétences que l’on souhaite évaluer sont par définition liées à une situation spécifique. Elles ne peuvent être jugées de façon décontextualisée. Dans ce cadre évaluatif liant une situation clinique unique et spécifique, un étudiant singulier et un évaluateur, peut-on, doit-on chercher à supprimer toute forme de subjectivité ? Les auteurs suggèrent au contraire et à l'encontre de nombreuses représentations qu’elle serait le cœur de l’évaluation.

Ten Cate et al. développent le "pouvoir de la subjectivité" en trois parties :

  • Le mythe de l’objectivité, avec ses failles lorsqu’elle est poussée à l’extrême et qu'elle devient inadaptée pour évaluer.
  • Le pouvoir de la subjectivité construite socialement comme une subjectivité partagée, permettant de limiter les biais.
  • L’avenir d’une telle perspective et l'intérêt de passer de la quête de l’objectivité à tout prix à une ère post-psychométrique.

Cet article doit amener tout formateur et enseignant à réfléchir à la place de la subjectivité dans l'évaluation et à évoluer d’une conception positiviste (qui vise l'atteinte d'une parfaite objectivité) à une conception constructiviste, consistant à accepter qu’une performance en milieu clinique puisse être perçue de plusieurs façons par des évaluateurs différents.

La vision constructiviste rend légitime chaque point de vue, tous complémentaires. On accepte (et c'est la pratique quotidienne de la médecine) que plusieurs soignants experts aient des points de vue différents sur le même problème clinique. Il est donc tout aussi légitime de considérer que plusieurs experts évaluateurs puissent avoir des points de vue distincts à propos du même étudiant. Il s'agit alors de baser l'évaluation sur le recueil de plusieurs expériences subjectives documentées.

Migrer vers une ère post psychométrique reviendrait donc à accepter que l’objectivité soit perçue comme une somme de subjectivités.



Faire puis voir faire : séquencer l'apprentissage par la découverte et le guidage direct en simulation procédurale

Do One Then See One: Sequencing Discovery Learning and Direct Instruction for Simulation-Based Technical Skills Training
Kulasegaram et al. (2018), Academic Medicine
Article téléchargeable ici


par Mathieu LORENZO

Réaliser une séquence de découverte sans guidage du superviseur avant une séance de simulation favorise le transfert des apprentissages. C’est ce qu'indiquent les résultats d’une étude réalisée par Kulasegaram et al., publiée ce mois-ci dans la revue Academic Medicine.

Les auteurs ont comparé une séquence classique de simulation ("voir faire" puis "faire") à une séquence de découverte initiale ("faire" puis "voir faire") dans une situation visant l'apprentissage de la suture cutanée.

Si les deux groupes ont atteint un niveau similaire de performance et de rétention des connaissances à l’issue de la séquence de simulation, le groupe découverte a mieux réussi le test de transfert des apprentissages, qui consistait à réaliser un autre type de suture, plus compliqué.

Cette étude suggère ainsi de considérer la possibilité d’une séquence de découverte initiale comprenant un niveau de guidage minimal (à l'aide de consignes du type, "Vous devez poser un cathéter à ce mannequin") dans toute séquence de simulation visant à favoriser le transfert des apprentissages (ce qui est l'essence même de la simulation).

Vie du CFRPS


Le CFRPS se dote d'une bibliothèque

Le CFRPS a identifié les principaux ouvrages en langue française ainsi que différentes ressources destinées à aider les professionnels de santé dans leurs missions de formation.

La liste des ouvrages et leur disponibilité sont accessibles ici
 
Les ouvrages peuvent être empruntés en écrivant à Josiane Dahlen et en venant les récupérer au CFRPS (plan).
 
N'hésitez pas également à suggérer l'achat d'ouvrages que vous jugez ou avez jugés utiles dans votre parcours de formateur ou d'enseignant, en écrivant ici.

Publication (1)


Le CFRPS cosigne un chapitre de livre sur la prise de décisions en médecine d'urgence

Pourquoi et comment les scores peuvent-ils aider les médecins urgentistes à prendre des décisions ?

Extrait

Les scores en médecine d’urgence sont des outils qui s’inscrivent dans le cadre plus large des «?algorithmes cliniques fondés sur les preuves?» (Gaddis et al, 2007). Ils ont été conçus afin de faciliter l’utilisation des résultats de la recherche scientifique, d’améliorer la qualité des soins et de réduire les écarts de pratique entre les médecins (Eben et al, 2013?; Gaddis et al, 2007).
 
L’existence des algorithmes ne signifie pas pour autant qu’ils seront utilisés. Plusieurs travaux ont ainsi mis en évidence que 30 à 45 % des soins dont bénéficient les patients ne reposent pas sur les données probantes (Gary et al, 2007?; McGlynn et al, 2003). En médecine d’urgence, il a par exemple été montré que les pratiques s’éloignent des recommandations scientifiques dans respectivement 35 % et 41 % des cas de douleurs thoraciques et de dyspnée (Burstin et al, 1999).

Plusieurs facteurs sont déterminants afin de favoriser le déploiement, dans la pratique clinique, des algorithmes cliniques fondés sur les preuves (Gaddis et al, 2007). 

? Découvrir l'ouvrage sur le site de l'éditeur

Publication (2)


La version complète du guide de l'AMEE sur la motivation en formation est disponible

Résumé

Motivation is a concept, which has fascinated researchers for many decades. The field of medical education has become interested in motivation recently, having always assumed that medical students must be motivated because of their commitment to highly specific training, leading to a very specific profession. 

However, motivation is a major determinant of the quality of learning and success, the lack of which may well explain why teachers sometimes observe medical students who are discouraged, have lost interest or abandon their studies, with a feeling of powerlessness or resignation. After describing the importance of motivation for learning in medicine and  pointing out how teachers influence their students’ motivation, this Guide will  define the concept of motivation, setting it within the context of the main  currents of thought in psychology and education. In the second part of this  Guide, recommendations are made, based upon a social cognitive posture  relative to the concept of motivation, modelled on a so-called “motivational  dynamic” approach, which provides a multitude of various strategies with  positive effects on students’ motivation.

? Découvrir le guide et les autres guides de l'AMEE sur le site de l'éditeur
Pour mémoire, la version courte en anglais est accessible sur le site de Medical Teacher. La version courte traduite en français est accessible sur le site de Pédagogie Médicale.
La pause pédagogique
du 12 décembre 2018
L'article

Apprendre à travailler ensemble. L'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives
Florence POLICARD

Un article publié dans la revue
Association de recherche en soins infirmiers (2014)
Rendez-vous

Mercredi 12 décembre 2018

12 h 30 à 13 h 30


en salle du conseil de la
faculté de médecine de Strasbourg
Les animateurs


Grégory MESSAGER, Maximilien MOLINET et Jean-Marie SIATTE
sont respectivement infirmiers à Brest et à Strasbourg, et sapeur-pompier à Strasbourg
Et si nous apprenions à travailler ensemble ? Mieux encore, et si nous cherchions à construire en équipe des compétences collaboratives ?

Parce qu’elle offre un espace d’échanges à travers une situation partagée, la simulation dite de pleine échelle semble être un outil puissant dans la formation interprofessionnelle des équipes de soins.

Lors de cette pause pédagogique et sur la base de l’article signé par Florence Policard, nous vous proposerons d’explorer ensemble les enjeux d’une mise en situation simulée interprofessionnelle.
Archives et
prochaines pauses
Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article).

Les prochaines pauses pédagogiques auront lieu aux dates suivantes :

  • 10 janvier 2019
  • 7 février 2019
  • 14 mars 2019
  • 18 avril 2019
  • 13 mai 2019
  • 20 juin 2019

Babillard



Congrès
  • L'ANFH organise le 11 décembre 2018 à Strasbourg une journée sur le thème « Éthique, déontologie… faut-il réconcilier l'hôpital et ses valeurs ?». Plus d'informations ici
  • Le 17e Congrès mondial d'informatique médicale (MEDINFO 2019) aura lieu du 26 au 30 août 2019 à Lyon. Plus d'informations ici

Publication

Un nouveau numéro de la revue Recherche Qualitative vient de paraître, sur le thème "La fabrique interactive des analyses qualitatives". Il est accessible ici


On en parle
  • "Santé : à Rennes, un nouveau cursus forme des super-infirmières". L'article, publié dans Le Parisien, est accessible ici
  • "Réussite en licence : fortes disparités selon les bacs, les mentions et les universités". L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
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