Novembre

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Publication


Le CFRPS publie le tome 2 de son guide pratique de pédagogie

Le tome 2 du guide pratique de pédagogie en sciences de la santé est dédié à la supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche. L'ouvrage a été préfacé par Jean SIBILIA (président de la Conférence des doyens) et par Martine SOMMELETTE (présidente du CEFIEC).


Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?
Présentation de l'éditeur

Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche.
  • À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
  • Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
  • Comment évaluer les étudiants en stage ?
  • Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
  • Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
  • Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
  • Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
  • Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont des exemples de sujets abordés tout au long de cet ouvrage, qui est le prolongement d’un guide publié en 2016 sur les stratégies générales de formation et d’évaluation des étudiants en sciences de la santé.

Sommaire

Avant-propos : Mieux connaître les étudiants que vous supervisez

Partie 1. Superviser un étudiant en milieu clinique
  • Chapitre 1. La place du stage dans la formation des étudiants et le rôle des différents acteurs du terrain de stage
  • Chapitre 2. Apprendre en stage
  • Chapitre 3. Échanger de la rétroaction avec les étudiants
  • Chapitre 4. Superviser l’apprentissage du raisonnement clinique
  • Chapitre 5. Évaluer les étudiants
  • Chapitre 6. Aider les étudiants en difficulté
  • Chapitre 7. Intervenir auprès des étudiants en difficulté de raisonnement clinique
Partie 2. Superviser un étudiant dans son travail de recherche
  • Chapitre 8. Endosser le rôle de « directeur de mémoire »
  • Chapitre 9. Superviser un travail de recherche reposant sur une méthode quantitative
  • Chapitre 10. Superviser un travail de recherche reposant sur une méthode qualitative
L'ouvrage peut être commandé ici, dans les librairies et chez les marchands en ligne.
Il peut également être emprunté à la bibliothèque du CFRPS

Retour sur...


Les ateliers d'automne de la SIFEM

Le mois de septembre a été l'occasion pour la Société internationale francophone d'éducation médicale de lancer ses ateliers d'automne. Trois jours d'ateliers avancés, de débats et d'échanges avec les experts ont permis à une centaine de participants de tester cette nouvelle formule. Vous n'avez pas pu être présent ? Les étudiants du master 2 de pédagogie en sciences de la santé de Strasbourg vous racontent ce qui s'y est passé ! Ce mois-ci, ils restituent le contenu de l'atelier "S'approprier la démarche d'évaluation et la mettre en oeuvre"

L’évaluation occupe une place centrale dans le cadre du changement de paradigme en lien avec la généralisation des approches par compétence. La question est la suivante : comment passer d’un jugement de valeur à une évaluation de la valeur ?

La démarche d’évaluation s’apparente à un processus organisé non linéaire. Elle est initiée au travers d’un contrat évaluatif passé entre l’apprenant et le formateur. Ce contrat, basé sur une relation de confiance, représente ce qu’attend le formateur de l’apprenant et ce qu’attend l’apprenant du formateur, au travers de l’évaluation.


La suite, c'est ici !

Formation [RAPPEL]


Marilou BELISLE animera une conférence sur la profession-nalisation des étudiants en sciences de la santé


15 novembre 2018, forum de la faculté de médecine
de Strasbourg, 12 h à 13 h (entrée libre)



Marilou BELISLE est professeure à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Canada). Responsable des microprogrammes de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à la faculté d’éducation, elle accompagne des enseignants de diverses disciplines dans la planification, l’implantation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et curriculaires. Détentrice d’un doctorat en éducation, elle mène des activités de recherche sur la professionnalisation des étudiants dans les programmes en approche par compétences en santé.

Professionnaliser les étudiants : de la conception à l’évaluation de parcours professionnalisants


Les parcours professionnalisants constituent des lieux formels visant à professionnaliser les étudiants, c’est-à-dire les former à devenir des professionnels compétents, capables d'agir de manière efficace pour faire face à des situations nouvelles et de plus en plus complexes. Entendue comme un processus de transformation d’un individu en professionnel, la professionnalisation des étudiants résulte d’apprentissages relatifs au développement de compétences professionnelles, à l'appropriation de la culture professionnelle et à la construction d'une identité professionnelle (Bélisle, 2011). Cette conception de la professionnalisation est au coeur de la démarche de conception, d’implantation et d’évaluation de parcours professionnalisants présentée lors de cette conférence. Une démarche renseignée par des écrits sur la professionnalisation (Lessard & Bourdoncle, 2002; Sorel & Wittorski, 2005) et l'apprentissage (Ambrose & coll., 2010), des expériences d'élaboration de parcours professionnalisants (Bélisle et Doucet, 2013; Bélisle et Tardif, 2013) et des travaux de recherche sur la professionnalisation des étudiants en santé (Bélisle & coll., 2014). La présentation s'articulera autour de ces questions :
  • Quelle analyse faire d'un parcours professionnalisant à concevoir ou à améliorer ?
  • Quelles balises pour élaborer ou modifier un parcours professionnalisant ?
  • Comment engager les formateurs et les étudiants aux temps de la conception, de l’implantation et de l’évaluation ?
  • Quelles données colliger pour accroître la cohérence interne d'un parcours professionnalisant ?
Toutes ces questions visent à susciter une réflexion sur l'alignement entre les composantes d'un parcours professionnalisant et les bénéfices qu'en retirent les étudiants pour leur développement en tant que (futurs) professionnels de la santé.

Save the date


Prochaine journée pédagogique : l'approche par compétences


12 mars 2019, forum de la faculté de médecine de Strasbourg

Jacques TARDIF sera notre invité à l'occasion de la prochaine journée pédagogique, consacrée à l'approche par compétences. Le programme sera prochainement annoncé.

Il est d'ores et déjà possible de se préinscrire, en envoyant un courriel à Corinne STOCK

Lu pour vous



Tous les mois, les enseignants CFRPS sélectionnent un article récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

La théorie de la charge mentale pour former les professionnels de santé en milieu de travail


Cognitive load theory for training health professionals in the workplace: A BEME review of studies among diverse professions
Sewell et al. (2018), Medical Teacher
Article téléchargeable ici


par Chloé DELACOUR

Récemment, dans la revue Medical Teacher, Sewell et al. nous invitaient à réfléchir à la place des théories sur la charge mentale dans l’enseignement en milieu clinique.

La notion de « charge mentale » est issue des sciences cognitives, qui imprègnent depuis longtemps déjà la pédagogie. Les auteurs ont réalisé une revue de la littérature afin de dresser un état des lieux quant à l’application des théories sur la charge mentale et ses composantes dans l’enseignement en milieu de travail : charge intrinsèque (nature des données à traiter), extrinsèque (environnement et données « parasites ») et pertinente (manière de traiter les données).

L'originalité de cette revue de la littérature repose sur le fait que les écrits ciblés portaient sur d'autres milieux professionnels que ceux liés à la santé. Les auteurs ont ainsi pu effectuer des comparaisons avec les pilotes d’avion et les ingénieurs de l'industrie nucléaire, milieux déjà observés à la loupe par les professionnels de santé qui travaillent et font de la recherche dans le domaine de la simulation.

Bien que les données existantes soient insuffisantes, certains éléments intéressants apparaissent, qui peuvent notamment avoir une implication pour les responsables de curriculum. Le milieu clinique représente ainsi une charge mentale très élevée pour des novices, tant sur le plan intrinsèque qu’extrinsèque, ce qui peut grandement limiter les capacités réelles d’apprentissage. Une adaptation des tâches et de l’exposition des étudiants aux éléments environnementaux selon leur niveau est donc primordiale pour permettre leur engagement. Il serait cependant simpliste d’imaginer qu’une charge cognitive réduite favorise l’apprentissage. Au contraire, lorsqu'elle est trop faible, elle peut provoquer de l’ennui, et donc, un désengagement.

La complexité réside aujourd’hui dans la mesure de la charge mentale et de ses composantes en milieu professionnel, la majorité des études ayant été effectuées en milieu académique ou dans un environnement simulé. En milieu clinique réel, le patient vient « concurrencer » la position centrale occupée par l’apprenant, et donc, modifie la donne. Une piste intéressante consiste à entraîner les étudiants en stage à mieux gérer les sources de charge mentale extrinsèques, pour "libérer du temps de cerveau" pour les apprentissages. Il pourrait s'agir d'un moyen efficace pour réduire le risque de burn-out, selon une étude. Bénéfique pour les étudiants et pour leurs patients, donc.



12 conseils pour mener des entretiens en recherche qualitative

Twelve tips for conducting qualitative research interviews
McGrath et al. (2018), Medical Teacher
Article téléchargeable ici


par Mathieu LORENZO

Les entretiens sont un puissant outil de collecte de données en recherche qualitative. Ils sont une occasion unique d’explorer des expériences propres à un individu ou à un groupe, en apportant des informations sur la manière dont les phénomènes étudiés sont vécus et perçus. Alors que la plupart des chercheurs en éducation médicale ont l’habitude de mener des interrogatoires dans leur pratique de soignant, la réalisation d’entretiens en recherche qualitative comporte un certain nombre de spécificités.

Pour aider les novices dans ce domaine, une équipe suédoise propose douze conseils pour réaliser des entretiens qualitatifs. Parmi ces conseils, on note en particulier :

  • l’intérêt de se préparer à son rôle d’interviewer en maîtrisant le sujet, en lisant sur la méthodologie employée et sur les techniques d’entretien ;
  • la nécessité de choisir le moment et le lieu les plus favorables pour l’interviewé ;
  • le besoin de tester le guide d’entretien en portant une att ention particulière au langage utilisé (éviter le jargon), à la clarté des questions et à l’écoute active de l'interviewer.

Les auteurs conseillent également de vérifier les données en soumettant par exemple les retranscriptions des entretiens aux interviewés.

Alumni


Réseau Alumni PSS : et si nous devenions plus que d’anciens étudiants du master de pédagogie en sciences de la santé ?

A travers ces quelques lignes, nous avons le plaisir et l’honneur de partager une excellente nouvelle avec vous : la création et le développement de l’Alumni PSS, le réseau des anciens et actuels étudiants du master de pédagogie des sciences de la santé.
 
Qu’entendons-nous par réseau ? Il s'agit avant tout de créer et d'entretenir le lien entre le passé et l’avenir du master : de promotion en promotion, accueillir les nouveaux arrivants, nous connaître les uns les autres.
 
Mais l’idée est de ne pas s’arrêter là. Nous avons (ou avons eu) la chance et le privilège de partager une formation extrêmement enrichissante et de vivre une expérience parfois difficile, mais bien plus souvent passionnante, notamment grâce aux rencontres faites durant cette ou ces année(s) de master. Il s’agit déjà d'une bonne raison de créer ce réseau.
 
Nous ne sommes pas arrivés là par hasard et c’est ce qui constitue la préciosité de ces rencontres. Nous partageons une vision commune : celle selon laquelle il est de notre devoir, envers la société et envers nos étudiants, de former des professionnels de santé compétents, heureux d’exercer leur art et capables de répondre aux enjeux de santé de demain. Cela ne se fera pas sans la mise en place d’innovations pédagogiques au sein de nos institutions de formation. Dans certains cas, il s’agit même de repenser totalement le curriculum. Seul, il est souvent difficile de mener ces changements pourtant indispensables. Le réseau Alumni PSS peut alors être une réponse : des personnes partageant des convictions concernant l’éducation des sciences de la santé, porteuses de projets ambitieux, qui pourront partager leurs expériences pour s’entraider et mener à bien la mise en place de ces innovations.
 
L’innovation pédagogique repose également sur la recherche en éducation des sciences de la santé, démarche initiée au cours du master et qu’il nous faut continuer à entretenir et à développer. Bien que l’imaginaire collectif soit généralement friand d’histoires de génies faisant avancer à eux seuls la recherche, ce sont bien plus souvent les équipes qui font progresser la science, par le partage et l’enrichissement des compétences de chacun. L’Alumni pourra également permettre cela : un réseau de chercheurs, s’entraidant, voire construisant des projets de recherche communs !
 
Enfin, le réseau Alumni souhaite encourager et contribuer au débat en pédagogie des sciences de la santé. Nous aurons donc le plaisir de vous retrouver en mars 2019 pour un World Café auquel le Pr Jacques Tardif nous fera l’honneur d’être présent. Pour ne pas vous laisser complètement sur votre faim, quelques éléments de thématique qui devraient attiser votre curiosité et votre envie de discussion : co-compétence, interprofessionnalité, responsabilités… Nous vous communiquerons plus d’informations ultérieurement et comptons d’ores et déjà sur votre présence pour ce moment d’échanges et de convivialité !
 
En attendant, vous pouvez nous suivre sur Facebook ou nous contacter par mail à l’adresse alumnipssstrasbourg@gmail.com
 
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (proverbe africain)
 
A très bientôt !
 
L’équipe du réseau Alumni
La pause pédagogique
du 13 novembre 2018
L'article

Facebook : un outil d’apprentissage
en éducation médicale?

Hubert MAISONNEUVE, Fabien ROUGERIE, Juliette CHAMBE

Un article publié dans la revue
Pédagogie Médicale (2015)
Rendez-vous

Mardi 13 novembre 2018

12 h 30 à 13 h 30


en salle du conseil de la
faculté de médecine de Strasbourg
Les animateurs


Donatile GEISLER et Fabien GARNIER

sont respectivement orthophoniste et ostéopathe à Strasbourg
Un milliard. C’est le nombre d’utilisateurs actifs tous les mois sur Facebook, depuis octobre 2012. Parmi ces utilisateurs, on trouve évidemment de nombreux étudiants. Appartenant à la génération Y, ils sont nés avec ce réseau qui fait partie intégrante de leur vie et qu'ils consultent très régulièrement sur leur téléphone, leur ordinateur ou leur tablette.

Si de prime abord, on peut penser que Facebook est aux antipodes de la pédagogie et de l’enseignement, il regorge toutefois de fonctionnalités potentiellement utiles en situation de formation.

À travers une revue de la littérature scientifique, Maisonneuve et al. font le point sur les possibilités méconnues de l’utilisation de Facebook en contexte éducatif.

Ensemble, partageons, publions, « likons » les modalités d’utilisation pédagogique de ce réseau social !
Archives et
prochaines pauses
Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article).

Les prochaines pauses pédagogiques auront lieu aux dates suivantes :

  • 12 décembre 2018
  • 10 janvier 2019
  • 7 février 2019
  • 14 mars 2019
  • 18 avril 2019
  • 13 mai 2019
  • 20 juin 2019

Babillard



Boîte à outils

Une boîte à outils est disponible sur Pearltrees pour enrichir vos cours et vos formations.

Formation


Le réseau national des approches programmes et compétences RéNAPS'up organise à Strasbourg une journée de formation sur le thème "Penser, piloter, accompagner et mettre en œuvre le développement des compétences dans l’enseignement supérieur". Plus d'informations ici

Publication

Un nouveau numéro de la revue Pédagogie Médicale vient de paraître. Le sommaire est accessible ici


On en parle
  • "Quand les patients enseignent la médecine aux soignants". L'article, publié sur le site The Conversation, est accessible ici
  • "Carrières hospitalo-universitaires, post-internat, accès au secteur II : l'IGAS veut changer les règles". L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • "Un nouveau diplôme bac + 5, pour former des infirmiers en pratique avancée". L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
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