Avril

*|MC:SUBJECT|*


250


C'est le nombre d'abonnés à cette lettre de diffusion, qui a été franchi il y a quelques jours. Merci à tous pour votre intérêt pour les activités du CFRPS et les actualités du milieu de l'éducation des sciences de la santé.

Le CFRPS peut également être suivi sur Twitter

La pause pédagogique
du 27 avril

Rendez-vous

Jeudi 27 avril

12h30
à 13h30


en salle du conseil de la faculté de médecine
(RDC - couloir de l'administration)

Les animateurs

Sylvie BERTHIER et Cathie FABER
sont respectivement formatrice et cadre de santé enseignante à Strasbourg

L'analyse de pratiques professionnelles : croisons nos regards sur une activité à déclinaisons multiples


L’analyse de pratiques professionnelles ou « APP » : il en est beaucoup question en formation initiale, notamment depuis l'implantation des réformes curriculaires dans les dispositifs de formation des étudiants en sciences de la santé. Beaucoup de formateurs en parlent et disent la faire pratiquer aux étudiants… Mais qu’en est-il réellement ?

Cette pause pédagogique sera l’occasion d’échanger autour de cette « approche polysémique de la pratique », et de discuter de ses modalités de mise en oeuvre et de ses objectifs. Il s'agira également de se questionner sur ce que l’on entend par « savoir analyser sa pratique professionnelle » et comment développer le « savoir analyser » pour y parvenir.
L'article
Une actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation

Robo P.

Un article publié dans
Analyse de pratiques professionnelles (2015)
Les archives
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici

A venir [ERRATUM]...

La dernière pause pédagogique de l'année universitaire aura lieu le
16 mai 2017 (et non le 17)

Publication (1)

Le CFRPS publie un article sur le raisonnement clinique, dans la Revue de médecine générale


Extrait

Il nous est parfois difficile d'expliciter clairement et précisément tous les facteurs intervenus dans notre prise de décisions. Ceux qui ont été amenés à le faire vis-à-vis d'un stagiaire ou d'un assistant ont certainement ressenti cette difficulté de "décortiquer" une décision qui leur paraissait toutefois évidente et relativement rapide à prendre. L'intuition est très utile dans le processus décisionnel et, comme vous allez le découvrir, elle est un processus cognitif qui s'apprend !

A quoi sert l'intuition pour prendre des décisions en médecine générale ? L'article peut être téléchargé ici.

Publication (2)

Le CFRPS publie une lettre sur le master de pédagogie, dans la revue Medical Teacher

La lettre décrit une stratégie originale d'évaluation des apprentissages réalisés dans le domaine de la pédagogie par les étudiants en médecine inscrits en première année de master en pédagogie des sciences de la santé, à la faculté de médecine de Strasbourg.

An innovative approach to assess teaching skills in medical students. L'article est accessible ici.

Publication (3)

Le Quotidien du médecin parle du master de pédagogie de Strasbourg

L'article, signé par Christophe GATTUSO, s'est intéressé au seul dispositif de formation pédagogique de niveau master ouvert aux étudiants en médecine en France. Merci à Marie CLAD, étudiante en médecine de quatrième année à Strasbourg et ancienne étudiante de master, pour son témoignage.

A Strasbourg, les carabins s'initient à l'enseignement. L'article est accessible ici.

Marseille - 4 au 6 octobre 2017

cifpss.org : l'appel à ateliers et à communications est ouvert - le préprogramme est disponible

Le prochain congrès de pédagogie en sciences de la santé aura lieu en France, à Marseille, du 4 au 6 octobre 2017. Organisé par la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM), en partenariat avec le Forum du Québec, il réunit tous les ans plusieurs centaines de professionnels de la santé intéressés par les questions d'éducation.

Le préprogramme est accessible ici

L'appel à communications est ouvert. Vous pouvez soumettre :
- vos propositions d'ateliers ici
- vos propositions de communications libres ici

Les inscriptions peuvent se faire en ligne ici



N'hésitez pas à partager ces informations dans votre entourage professionnel !

Lu pour vous


Tous les mois, Chloé DELACOUR et Mathieu LORENZO, enseignants-chercheurs au CFRPS sélectionnent deux articles récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

Making theory explicit - An analysis of how medical education research(ers) describe how they connect to theory

Rendre la théorie explicite - Une analyse de la façon dont les chercheurs en éducation médicale décrivent leurs liens avec la théorie

Laksow et al. (2017), BMC Med Educ. Article téléchargeable ici
par Chloé DELACOUR

La définition du cadre conceptuel représente la base de toute recherche. Et pourtant, c’est un élément qui manque souvent d’explicitation dans les travaux de recherche en éducation médicale. Laksow et al. ont réalisé une analyse de publications en éducation médicale afin de définir la façon dont des auteurs reconnus définissent et utilisent leur cadre conceptuel. Ils ont produit une métaphore pour décrire les trois manières d’explorer un thème de recherche : celle de l’exploration d’une île aux trésors.

L’île est le sujet de recherche ; les trésors sont les résultats de la recherche. Le chercheur et son équipe disposent d’une carte, souvent ancienne et peu précise qui définit des contours, des éléments de l’île. Ils peuvent choisir d’aller l’explorer en bateau, et donc d’en approcher certaines zones de la côte, voire d’y mettre pied pour la connaître dans ses moindres détails. Ils peuvent utiliser le phare placé à l’extrémité de l’île, dans une zone qu’ils auraient par exemple déjà visitée en bateau. Ils auront une vue plus dégagée, pourront envisager des chemins pour relier des éléments du paysage. Ils peuvent alternativement prendre un avion pour survoler l’île dont ils connaissent des zones, parfois des chemins, souvent décrits par d’autres aventuriers avant eux. Ils auront une vision d’ensemble, mais perdront les détails.

En sciences « dures », dont les sciences biomédicales, une théorie est un système d’idées expliquant un phénomène, dont l’utilisation permet d’obtenir des résultats précis dans des études empiriques. Au contraire, en éducation médicale, l’utilisation d’une théorie ou d'un cadre conceptuel définit l’objet d’étude en lui-même et représente un parti pris, le choix d’un mode d'exploration, qu’il est essentiel d’expliciter aux lecteurs afin qu'ils puissent se repérer sur la grande carte du Nouveau Monde.

Alors, en route!



Effectiveness of various innovative learning methods in health science classrooms: a meta-analysis

Efficacité de diverses méthodes innovantes d'apprentissage en sciences de la santé : une méta-analyse

Kalaian et al. (2017), Adv Health Sci Education. Article téléchargeable ici
par Mathieu LORENZO

Diverses méthodes innovantes sont utilisées pour promouvoir la qualité des apprentissages des étudiants en sciences de la santé : apprentissage par problèmes, apprentissage collaboratif, apprentissage guidé par les pairs, apprentissage en équipe, etc. Ces modalités ont en commun de nécessiter de petits groupes d’étudiants et s’opposent aux méthodes traditionnelles, telles que le cours magistral. Ces méthodes sont-elles pour autant plus efficaces en termes d’apprentissage des étudiants ?

C’est la question que ce sont posés Kalaian et al. dans une méta-analyse des données de la littérature publiée en janvier dans une grande revue d'éducation médicale.

En réponse, ces méthodes semblent améliorer la qualité des apprentissages des étudiants en sciences de la santé par rapport aux méthodes traditionnelles. Cet effet semble maximal avec des groupes de deux à quatre étudiants qui choisissent leur groupe (et donc, leurs collègues).

Prochaine journée pédagogique

L'éducation thérapeutique du patient
30 novembre 2017


La prochaine journée pédagogique aura lieu le 30 novembre 2017. Elle sera consacrée à l'éducation thérapeutique. Nos conférenciers seront le professeur Rémi GAGNAYRE (Paris), qui dirige l'un des principaux laboratoires de recherche en France sur cette thématique, et le professeur Emmanuel TRIBY (Strasbourg), qui a contribué à plusieurs programmes d'éducation thérapeutique.

Les préinscriptions peuvent être prises par courriel auprès de stock@unistra.fr



La journée pédagogique du 4 avril, consacrée à la simulation, a été très appréciée par les participants. Nous remercions les conférenciers, animateurs d'ateliers et débatteurs qui ont participé à cette manifestation et qui sont à l'origine de son succès. Ils ont accepté de partager leurs supports de présentation, qui sont accessibles ici

Babillard

Appels d'offres

  • Appel à projets "Nouveaux cursus à l'université", par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Plus de renseignements ici
  • Appel d'offres de l'Université de Strasbourg pour l’investissement et l’équipement pédagogiques des composantes. Plus de renseignements ici


Annonce de congrès

  • Le prochain Colloque national des centres d'enseignement des soins d'urgence aura lieu à Nantes, du 6 au 8 décembre 2017. Plus de renseignements ici
  • La prochaine "International Conference on Medical Education" aura lieu à Abu Dhabi (EAU) du 10 au 14 mars 2018. Plus de renseignements ici

A lire dans Le Monde

  • "Réforme des études médicales : il est temps d'aller jusqu'au bout". L'article est accessible ici. Il est notamment cosigné par le président (Jean-Luc DUBOIS-RANDE) et le vice-président (Jean SIBILIA, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg) de la Conférence des doyens de médecine.
  • "La recherche en éducation, un investissement d’avenir". L'article est accessible ici

Publication d'un ouvrage de méthodologie
"Tout ce qu’il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l’université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire…)" - Cislaru et al. (2017). L'écrit universitaire en pratique. De Boeck Supérieur (Bruxelles)

L'ouvrage va faire l'objet d'une acquisition par le CFRPS et sera consultable au centre.
Share
Tweet
Forward
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

se désinscrire actualiser ses données d'inscription

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*