Plan du site
- Le CFRPS
-
Formations
- Master de pédagogie en sciences de la santé
- DIU de pédagogie en sciences de la santé - parcours "enseignant ou formateur en milieu académique"
- DIU de pédagogie en sciences de la santé - parcours "formateur en simulation"
- DIU de pédagogie en sciences de la santé - parcours "superviseur en milieu clinique"
- Apéro-pédago
-
Pauses pédagogiques
- 2024
- 2023
- 2022
-
2021
- Formation des étudiants à la rétroaction
- Place de la volition en formation
- Le mythe des styles d'apprentissage VAK
- La méditation pleine conscience
- La ludo-pédagogie
- La formation à distance
- Les observateurs en simulation
- Briefing des patients simulés
- Place des sciences humaines et sociales dans les formations en santé
- L'utilisation de l'escape game comme outil de formation
-
2020
- Perception de l'environnement d'apprentissage par les ESI
- Préférences de formats de lecture par les étudiants
- Perception des étudiants à propos de l'apprentissage par problèmes
- Favoriser la sécurité psychologique des étudiants en simulation
- Enseignement de l'anatomie grâce au body painting
- Place de l'étonnement dans la démarche de professionnalisation
- Intérêt de la simulation pour la pratique infirmière
-
2019
- La place des exemples dans le cours
- La place du patient dans les soins et la formation
- Dynamiser un cours magistral
- La confiance du médecin envers le patient
- Liens entre stratégies pédagogiques et motivation
- Les comportements non professionnels
- Le tour de table en début de formation
- Adultes en reprise d’études versus jeunes bacheliers
-
2018
- Apprendre à travailler ensemble
- L'utilisation de Facebook pour la formation
- La classe inversée
- Les astuces pour bien rédiger et soumettre un article scientifique
- Le débriefing en simulation et la réflexivité
- Les cartes conceptuelles
- L'empathie
- L'apprentissage de la collaboration interprofessionnelle
- 2017
-
2016
- Le patient partenaire
- L'autoévaluation des apprenants
- Communication et diaporama
- Etudiants internationaux et technologies numériques nomades : vers un contrat didactique renégocié
- La simulation haute fidélité en santé : un outil didactique prometteur ?
- L'évaluation des enseignements par les étudiants
- Le débriefing des étudiants en stage
- L'évaluation du raisonnement clinique
- Approche par objectifs et approche par compétence
- Post-congrès
- Recherche